Parc Offsite, Eli Kerr, Montréal
Anthony Burnham, Fatine-Violette Sabiri
Pour Art-o-rama 2023, Parc Offsite, Eli Kerr présente de nouvelles œuvres des artistes montréalais Anthony Burnham (1973) et Fatine-Violette Sabiri (1994).
Bien que leurs pratiques soient fondées sur des méthodologies et des approches distinctes, Burnham et Sabiri réalisent tous deux des œuvres qui touchent à la notion de transformation dans la vie quotidienne.
L’acte de peindre lui-même devient le sujet de l’œuvre conceptuelle d’Anthony Burnham. Dans sa série en cours, Plateaus, les peintures de Burnham sont représentatives : elles représentent de la peinture à l’huile sur une palette, qu’il utilise également comme de véritables outils de travail. Les œuvres glissent ainsi entre l’image et l’objet et sont des œuvres conceptuelles, établissant des liens méta-référentiels avec l’histoire de la peinture et l’ensemble de l’œuvre d’Anthony, puisque ces couleurs et ces marques sont reliées à sa peinture. La série Plateaus est produite de manière résiduelle en relation avec la pratique plus large de l’atelier où les peintures émergent de la réarticulation continue d’une construction d’armature, qui crée des figures-sujets pour ses peintures, que Burnham réalise avec une grande cabine de peinture sous vide qu’il a construite dans son atelier.
Élaborée dans un espace hybride de photographie et de sculpture, l’œuvre de Fatine-Violette Sabiri présente des aspects à la fois documentaires et surréalistes. Ses récits s’inspirent souvent de son environnement personnel. Élevée à Casablanca et basée à Montréal, Fatine s’intéresse aux communautés maghrébines. Elle souhaite à présent s’en éloigner pour présenter un nouveau travail à Marseille.