Nicoletti, Londres

Pierre Unal-Brunet

NıCOLETTı est heureux de présenter Shakin’Guanine, une exposition personnelle de l’artiste français Pierre Unal-Brunet. Vivant à Sète, Unal-Brunet développe une pratique idiosyncrasique inspirée par sa passion pour la pêche, où il mène des enquêtes minutieuses sur les organismes peuplant le milieu naturel. Dans ses peintures et sculptures, l’artiste utilise la méthodologie de la biologie spéculative – un domaine scientifique qui émet des hypothèses sur l’évolution de la vie – pour évoquer un éventail d’êtres exubérants imitant les formes biomorphiques et les couleurs brillantes des leurres de pêche.

 

À Art-o-rama, Unal-Brunet présente les peintures Ventre de la Bête, une série d’assemblages mêlant acrylique, huile et aérosol avec croquis, textes et photographies épinglés sur la toile. Articulant des récits transversaux à la croisée de l’enquête scientifique et de la science-fiction, ces peintures révèlent des créatures hybrides auxquelles l’artiste donne ensuite naissance à travers des sculptures faites de matériaux récupérés sur les plages et les marécages.

 

Composées de bois flotté, de perles, de coquillages, de débris de plastique ou de verre poli, les sculptures d’Unal-Brunet empruntent leur esthétique aux animaux marins comme les poissons plats, les hippocampes et les seiches flamboyantes. Fruit d’une analyse spéculative des mutations passées et futures du vivant, les sculptures présentées à Art-o-rama sont issues de la recherche sur la guanine : une molécule à l’origine de l’irisation des écailles de poisson. Utilisée pour donner un rendu brillant aux produits cosmétiques, la guanine prête son nom à une exposition dans laquelle Unal-Brunet investit le personnage d’un « chirurgien grotesque », dont l’activité consiste à transformer les matières les plus banales en un bestiaire improbable qui attire notre attention. à la dimension fantastique des processus écologiques.

https://nicoletticontemporary.com/

 

 

Pierre Unal-Brunet

Belly of Pleuronectiforme 5 – Ocular Migrations (Working title) (2022)
Acrylique, peinture à l'huile et en aérosol, gesso, pigments brut, encre, impression jet, graphite, feutre et bindex sur cadre en bois et toile de jute, 160 x 114 cm
Courtesy de l'artiste et NıCOLETTı, Londres

Prix sur demande

Pierre Unal-Brunet

Speculative Oarfish (working title) 2022
Bois flotté, guanine, textile, coquilles de palourdes et d'huîtres, pieds de pélican, verre poli, débris de plastique, perle, acrylique, peinture à l'huile et en aérosol, graphite, colle époxy, toile de jute, 106 x 41 x 33 cm
Courtesy de l'artiste et NıCOLETTı, Londres

Prix sur demande

Pierre Unal-Brunet

Speculative cuttlefish (working title) (2022)
Bois flotté, guanine, textile, coquilles de palourdes et d'huîtres, pieds de pélican, verre poli, débris de plastique et de résine, fausse nacre, perle, acrylique, peinture à l'huile et en aérosol, graphite, colle époxy, toile de jute, cordes de chanvre, 141 x 104 x 44 cm
Courtesy de l'artiste et NıCOLETTı, Londres

Prix sur demande

Pierre Unal-Brunet

Belly of Speculative seahorse (working title) (2022)
Acrylique, peinture à l'huile et en aérosol, gesso, pigments brut, encre, impression jet, graphite, feutre et bindex sur cadre en bois et toile de jute, 160 x 114 cm
Courtesy de l'artiste et NıCOLETTı, Londres

Prix sur demande

Pierre Unal-Brunet

Belly of Speculative cuttlefish (working title) (2022)
Acrylique, peinture à l'huile et en aérosol, gesso, pigments brut, encre, impression jet, graphite, feutre et bindex sur cadre en bois et toile de jute, 200 x 140 cm
Courtesy de l'artiste et NıCOLETTı, Londres

Prix sur demande

Pierre Unal-Brunet

Belly of Speculative oarfish (working title) (2022) Acrylique, peinture à l'huile et en aérosol, gesso, pigments brut, encre, impression jet, graphite, feutre et bindex sur cadre en bois et toile de jute, 120 x 80 cm
Courtesy de l'artiste et NıCOLETTı, Londres

Prix sur demande