Nicoletti, Londres

Josèfa Ntjam

NıCOLETTı présente Unknown Aquazone, une exposition solo de Josèfa Ntjam (1992, Metz). Composée de photomontages, de sculptures et d’une installation vidéo, la présentation de Ntjam répond au contexte de la région méditerranéenne en explorant la mer comme zone de perturbation politique et d’éclosion utopique.

 

L’exposition présente une nouvelle série de photomontages dont l’imagerie dérive des visuels couvrant l’aquarium monumental que Ntjam a créé pour l’exposition Anticorps au Palais de Tokyo, Paris (2020-21).
Abordant les questions de la mémoire, de l’Histoire et de la fiction, la série Unknown Aquazone  entremêle des références à la mythologie et aux politiques africaines – par exemple, le rituel sénégalais de Kankurang, l’écrivaine et activiste camerounaise Marthe Moumié – avec des motifs évoquant des organismes vivant dans les abysses.

 

Les photomontages de Ntjam sont associés à des sculptures en céramique représentant des plantes et des créatures aquatiques inspirées de l’ouvrage d’Ernst Haeckel Art Forms of Nature (1899). Intitulées Métamorphes, les sculptures de Ntjam évoquent des êtres hybrides qui bouleversent les modes traditionnels de classification des espèces, reflétant les discours hégémoniques sur l’identité et la race dans les cultures occidentales.

 

Ntjam poursuit une réflexion similaire dans Myceaqua Vitae, un film racontant l’histoire d’un organisme luminescent tombé de l’espace et donnant naissance à l’océan. Brouillant les frontières entre science et fiction, le film de Ntjam complète une exposition qui contemple le rôle de la mythologie et de l’utopie dans l’émergence de communautés alternatives et inclusives.

https://nicoletticontemporary.com/

 

 

Josèfa Ntjam

Portrait de Josèfa Ntjam pris durant sa performance Aquatic Invasion (2020) qui s'est tenue au Palais de Tokyo, Paris faisant partie du programme de résidence l'institution 'La Manutention'.
Photo: Paul Fogiel,
Courtoisie de l'artiste et Nicoletti

Josèfa Ntjam

Tableau ciel, face contre-terre (2019)
Film HD, 08 min 03 sec
Courtoisie de l'artiste et Nicoletti

Josèfa Ntjam

Unknown Aquazone (2020)
Photomontage, impression sur Plexiglas, écrans,
terre, boulons métalliques, 200 x 250 cm.
vue d'exhibition Anticorps, Palais de Tokyo, Paris (2020–21)
Photo: Aurélien Mole
Courtoisie de l'artiste et Nicoletti

Josèfa Ntjam

Family Reunion, detail (2021)
Photomontage imprimé par sublimation sur
Chromalux, 100 x 70 cm
Courtoisie de l'artiste et Nicoletti

Josèfa Ntjam

Tomate des abysses (2019)
Céramique émaillée, 38 x 35 x 17 cm
Photo: Aurélien Mole
Courtoisie de l'artiste et Nicoletti