Mécènes du Sud

Né en 2003, Mécènes du Sud Aix-Marseille est une initiative d’acteurs économiques qui soutiennent collectivement l’art contemporain. Chaque année, ils coproduisent œuvres et projets artistiques et accompagnent des événements structurants sur leur territoire.

 

http://www.mecenesdusud.fr/ 


Entretien à Palama

Stéphane Barbier Bouvet développe des projets dans une approche critique, guidé par une économie du geste et des moyens. Ses interventions fonctionnent comme des alternatives aux usages qu’il observe, au regard de l’histoire, des structures et des logiques qu’il commente. Ainsi, conçoit-il sa pratique et ses productions non comme des propositions autonomes, mais en réponse à une situation.

 

Palama est précisément une situation dont l’artiste a fait un projet. Il s’agit d’un cabanon du XIXe siècle localisé dans le Massif de l’Étoile, 43°22’47.4’’N5°26’07.6’’E, devenu, de son souhait, un bien commun. Une grande partie du projet a consisté à nettoyer le bâti et à réactiver ses caractéristiques d’origine, tout en y ajoutant de nouveaux éléments. C’est aujourd’hui un lieu d’hospitalité, ouvert, dont le soin et l’entretien sont confiés à la responsabilité de ses usagers et de la confiance.

 

Palama constitue également une pratique artistique, foncièrement libre, basée sur des intuitions. Elle englobe des aspects matériels, comme les aménagements et les interventions artistiques, et des aspects immatériels, comme les liens qu’il crée entre visiteurs, et usagers, ou les interrelations avec sa biocénose. Conçu par l’artiste comme une « machine à penser »un lieu d’art aujourd’hui, Palama se présente littéralement comme une expérience à vivre.

 

 

Stéphane Barbier Bouvet