2023

Marion Mailaender, Marseille / Paris

Harold Mollet & la galerie memòri

Pour cette édition 2023, Marion Mailaender réunit Harold Mollet et la galerie memòri afin de présenter les œuvres de designers modernes et contemporains. Ils ont sélectionné dans leurs collections un ensemble de pièces, issues d’univers différents, qui forment ici un lexique de formes et de matières. Ces créations, pièces uniques ou éditées à plusieurs exemplaires soulignent la contemporanéité de travaux créés dans la deuxième moitié du XXème siècle. Cette recherche de lignes novatrices, sculpturales, inédites est au cœur des curations proposées par les deux entités. Elles partagent le même intérêt pour les objets originaux et le mobilier sculptural, qu’ils soient signés ou anonymes.

 

Harold MolletDesign advisor & curator

Spécialiste en arts décoratifs du XXe et en design, Harold Mollet est consultant auprès de décorateurs, de marques de luxe et de collectionneurs privés. Avec une approche transversale de l’histoire de l’art, il travaille sur des projets en France, en Angleterre et aux États-Unis. Il est également le co-auteur de “Bagues d’Homme” (Collection Yves Gastou) aux Editions Albin Michel.

 

https://www.haroldmollet.com/

 

memòri
La galerie memòri, basée à Marseille, présente une curation d’objets et mobilier du XXème. Fondée par le studio memòri en 2021, la galerie s’attache à valoriser des créations singulières et insolites. 

Fondé en 2020, memòri est un studio de création où se croisent différentes disciplines artisanales dans l’idée de questionner sans cesse les pratiques et leur transmission. C’est une ode aux traditions, aux savoir-faire. A la frontière entre l’édition d’objets en très petites quantités et la création d’une garde-robe composée de pièces uniques et modulables, l’exploration se poursuit autour de la scénographie et d’une sélection d’objets et mobilier du XXème. Le studio œuvre dans ces différents domaines, avec pour seul souhait d’intégrer dans sa pratique et production, une démarche artisanale, durable et sociale.

 

https://www.memori.studio/

https://www.marionmailaender.com/

 

 

Borek Sipek

Chaise en rotin “Liba” pour Driade (1988, Italie)
91 x 66 x 60 cm
Courtesy de l'artiste

Paolo Deganello

Fauteuil Aeo pour Cassina (1973, Italie)
107 x 79 x 75 cm
Courtesy de l'artiste

Italian armchair

Chaise majestueuse, structure en laiton et assise en cuir, production italienne anonyme (années 1970, Italie)
110 x 80 x 68 cm
Courtesy de la galerie

Studio Mark Brazier-Jones

Chaise “Whaletail” (1989,Royaume-Uni)
85 x 48 x 47 cm
Courtesy de l'artiste

Ugo Trevisan

Chaise en fer (fin des années 1950, Italie)
40 x 38 x 140 cm
Courtesy de l'artiste