Loodd, Waregem

Joanna Piotrowska, Rainier Lericolais, Stefan Brüggemann, Anna Dot, Biel Capllonch, Marijn van Kreij, Christian Andersson, Dirk Braeckman, Josephin Meckseper, Matthew Darbyshire, Nils Nova et Jonathan Monk

LOODD est une initiative originale du collectionneur d’art belge Philip Nichelson. Le projet est une invitation aux artistes contemporains internationaux à produire de nouvelles œuvres d’art (de taille relativement petite) qui sont distribuées en édition limitée. Il leur permet de créer impressions, photographies, affiches, lithographies, disques, objets, sculptures, tous exclusifs – en utilisant un large éventail de mediums.
Les œuvres qui en résultent sont produites et distribuées par LOODD en direction d’un public de collectionneurs privés ou institutionnels intéressés.
Le projet est dirigé par l’artiste/curateur d’origine belge Erich Weiss, basé à Barcelone. Il définit sa mission comme suit :
” Cette série s’apparente à une “collection curatée”, un choix subjectif de propositions personnelles de grande qualité. Les œuvres forment ensemble une sorte d’exposition virtuelle consistant en un dialogue de différents formats et formes et de déclarations individuelles très différentes. Pour chaque “chapitre”, dix artistes sont invités et reçoivent un titre spécifique comme source d’inspiration.”
Le premier chapitre a été réalisé en 2020 et le titre choisi faisait référence à l’édition emblématique d’Art&Project consacrée à Bas Jan Ader ” In Search of the Miraculous “.
Le deuxième chapitre, commencé en 2020 et qui sera terminé en 2021/2022, s’intitule ” Jouets interdits ” et fait référence à un dyptique emblématique de Giorgio de Chirico.

LOODD est un projet nomade existant sur internet et sous la forme de pop ups occasionnels dans des lieux et contextes spécialement choisis.

https://www.loodd.art/

 

 

Jonathan Monk

The De Chirico Bakery cheese pie
Sculpture en bois et boite bleue
Courtoisie Loodd

Dirk Braeckman

S.E. - C.S. - 20
Black&white photograph
Courtoisie Loodd

Christian Andersson

Two of Them
Clefs métalliques
Courtoisie Loodd

Josephine Meckseper

I O'Clock (2020)
Impression photo, aluminium, plexiglass
Courtoisie Loodd