Collection Benoît Doche de Laquintane

Art o rama présente un nouveau prix établi par le collectionneur Benoît Doche de Laquintane (Bordeaux, France).
La collection Benoît Doche de Laquintane a pour inspiration des oeuvres en lien avec la poésie dans sa plus large signification.
Elle souhaite articuler une relation avec le temps présent et rassembler des oeuvres en résonance avec l’époque contemporaine et engagées envers les possibles d’un futur s’accélérant continuellement.
La collection invite le spectateur à se poser et à réfléchir sur le monde qui nous entoure et sa position en son sein.

La collection Benoît Doche de Laquintane soutient des artistes émergents et établis de la scène artistique internationale.
Toutes les techniques et pratiques artistiques seront considérées sans exclusion.

Le prix a aussi pour but de soutenir les galeries et la foire Art o rama.

La collection Benoît Doche de Laquintane a commencé à Bordeaux dans les années 2000. Cette collection privée rassemble une centaine d’oeuvres d’artistes français et internationaux, certaines sont en prêt (dépôt) dans des musées, dont le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

En 2015, Benoît Doche de Laquintane a aussi co-fondé le fonds de dotation DLD avec Anne-Sophie Dinant. Le Fonds inclut notamment SOLARIS, un programme de résidences d’artistes dédié au soutien à la création. En parallèle, le fonds DLD développe une collection visant à la promotion d’artistes émergents. Le fonds DLD soutient des expositions institutionnelles et des projets spécifiques d’artistes ainsi que des jeunes galeries.

SOLARIS est un programme de résidences d’artistes initié par le fonds de dotation DLD.
Le programme consiste en une résidence par an pour des artistes invités. Il a pour objectif de soutenir des artistes émergents et établis de la scène artistique française et internationale en leur permettant de se concentrer sur des recherches spécifiques et de développer un nouveau projet durant leur temps passé dans la ville de Bordeaux. Le programme contribue aussi à la promotion de leur travail via des collaborations avec des institutions artistiques en France et à l’étranger.

 

http://www.solarisartistresidency.com/

 

 

Francesco Gennari 

Autoritratto tra un quadrato e un triangolo (in primavera quando gli alberi di pesco sono in fiore) (2015)
Courtoisie galerie Ciaccia Levi et collection Benoît Doche de Laquintane 

Vlad Nancă

Time Travel (2019)
Mosaïque de travertine et verre Murano, sur panneau,180 x 90 cm
Courtoisie Suprainifinit et Collection Benoît Doche de Laquintane