2023

Le berceau, Marseille

Toni Schmale, Anne-Lise Coste

Pour Art-o-rama 2023, Le Berceau réunit deux œuvres qui adressent le pouvoir de domination, les violences policières et l’ambiguïté érotique de la violence : Fisting (2020) de Toni Schmale et Police (2022) d’Anne-Lise Coste.

 

Fisting, un poing fermé en béton relié à une chaîne métallique, répond aux lettres en néon bleu qui forment le mot Police. Les deux œuvres sont à la fois directes et ambivalentes. Par sa taille et sa luminosité, Police impose. Les néons, raides comme des piquets, pourraient incarner une rigidité policière. Mais de par leur couleur, ils attirent. À l’instar de l’utilisation des matraques par les policiers dans Ici commence la nuit d’Alain Guiraudie, ils deviennent des objets de soumissions érotiques. Quant au poing fermé, il fait d’abord penser au signe communiste.

 

Mais ici, le pouce est placé à l’intérieur de la main. Comme le suggère le titre, la main en béton massif fait écho à une pratique sexuelle. Reliée à une chaine, elle devient de surcroît une arme imparable que l’on pourrait faire tournoyer pour tout faire voler en éclats. A travers leur différence de taille, les deux pièces affichent pourtant un déséquilibre évident, un déséquilibre que l’on retrouve dans le rapport de force et les moyens déployés pour imposer l’autorité.

https://www.instagram.com/le_berceau_marseille/?hl=fr

 

 

Anne-Lise Coste

POLICE (2022)
Neon, Ed. 3 + 1 AP
Approx. 153 x 500 cm
Vue d'installation Kunsthaus Baselland, Muttenz, Switzerland, 2022
Courtesy d'Anne-Lise Coste and Lullin et Ferrari
Photo © Gina Folly

Toni Schmale

Fisting (2020)
8 x 14 x 9,5-53 cm
Béton, chaîne à maillons chromée avec mousqueton
Vue d'installation Kunstverien Bielefeld, 2022
Courstesy Toni Schmale et Kunstverein Bielefeld
Photo : Aimilia Theofilopoulos