2015

Laveronica arte contemporanea, Modica

Amir Yatziv, Moira Ricci

Pour sa participation à ART-O-RAMA, la galerie italienne Laveronica arte contemporanea présentera le travail de l’artiste israélien Amir Yatziv et son projet Hausbaumaschine (2014, machine de construction d’habitations) aux côtés d’une série de photographies récentes de l’artiste italienne Moira Ricci.

Amir Yatziv pratique principalement la vidéo et la photographie. Prenant la forme de documentaires, son travail traite de l’histoire, et tout particulièrement des pratiques militaires et leur impact sur la société. Hausbaumaschine s’inspire de dessins réalisés par l’architecte allemand Ernst Neufert dans le cadre du projet d’extension de la ville de Berlin en 1943 de Albert Speer. Ces plans sont ceux d’une machine capable de construire des habitations de façon automatisée et en peu de temps. Le but de l’artiste est de montrer comment le projet, historique, se révèle finalement être très contemporain. À travers le projet Hausbaumaschine, Amir Yatziv pointe les risques sociaux qui peuvent découler d’une utilisation des technologies qui ne serait pas accompagnée de réflexions à caractère social, ethnique ou politique. Comme l’avait décrit Hannah Arendt dans son traité Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal, Amir Yatziv met en garde contre cette « absence de pensée ».

Le travail de Moira Ricci (photographie, vidéo, installation), est souvent autobiographique. Elle sonde l’identité sociale et individuelle, l’histoire familiale, le foyer, et les liens singuliers avec le territoire en mêlant les inventions technologiques. La série de photographies Dove il cielo è più vicino représente des maisons de fermiers attribuées par l’institution Ente Maremma lorsque cette zone marécageuse fut inondée. En y supprimant les portes et fenêtres, l’artiste transforme ces foyers en des témoins inertes de leur condition. 

http://www.gallerialaveronica.it