(LA)HORDE, Ballet national de Marseille

Life’s a Beach

Curaté par (LA)HORDE

En partenariat avec le CCN Ballet national de Marseille

Projection au Petit Plateau, jeudi 25 août de 14h à 17h

Reprise de 17h à 20h

Avec (LA)HORDE, Charles Atlas, Geumhyung Jeong, François Pain

Entrée libre

 

À la direction du CCN Ballet national de Marseille depuis 2019, (LA)HORDE réunit depuis 2013 les artistes Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel.

 

À travers des films et performances (Novaciéries, 2015 ; Cloud Chasers, 2016 ; The Master’s Tools, 2017 ; Cultes, 2019 ; Room With A View, 2020 ; Ghosts, 2021), des pièces chorégraphiques (Night Owl, 2016 ; To Da Bone, 2017 ; Marry Me in Bassiani, 2019 ; Room With A View, 2020), (LA)HORDE interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.

 

Leur exploration des nouvelles dynamiques de circulation et de représentation de la danse et du corps qui se développent en ligne les amène notamment à former le concept de « danses post-internet ». En diversifiant les supports, (LA)HORDE interroge la sérendipité quasi infinie qu’offre ce nouveau territoire et propose des regards multiples sur les révoltes que portent ces communautés avec lesquelles le collectif travaille de façon hétérarchique.

 

Créée avec l’artiste Rone, Room With A View est leur première pièce chorégraphique avec le Ballet national de Marseille, aujourd’hui composé de vingt-sept danseur·euse·s de seize nationalités. L’année suivante, iels invitent quatre chorégraphes pour un programme mixte : Lucinda Childs, Tânia Carvalho, Lasseindra Ninja and Oona Doherty, chacune incarnant une écriture chorégraphique emblématique, inclusive et engagée.

 

En 2022, iels présentent Roommates, un programme de six pièces courtes connectant hyperéalisme et minimalisme, signées Lucinda Childs, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Peeping Tom, Cecilia Bengolea et François Chaignaud, (LA)HORDE, ainsi qu’une grande exposition dansée, We Should Have Never Walked on the Moon mêlant le registre de la comédie musicale et du cinéma d’action avec celui de l’avant-garde chorégraphique.

https://www.ballet-de-marseille.com/fr/

 

 

© Margot Berard