HATCH, Paris

Élle de Bernardini

HATCH a le plaisir de présenter un solo de l’artiste brésilienne Élle de Bernardini.

 

En 2018, l’artiste transgenre brésilienne Élle de Bernardini a conçu cinq codes qui remettent en question les limites binaires imposées socialement sur ce qui est institué comme mâle et femelle. Ses compositions visuelles font allusion à des parties du corps, en particulier des zones érogènes (comme les seins, les vagins, l’anus, etc.), recombinées de manière abstraite. S’appuyant sur la théorie des concepts du philosophe Paul Preciado, l’artiste s’est depuis lancée dans l’exploration plastique en codifiant ces cinq codes dans diverses combinaisons, superpositions et répétitions à travers ses peintures et ses sculptures. Grâce à la nature vibrante et sensuelle de ses œuvres en tissus et en cuirs, les présentations de Bernardini suscitent une série de questions sur les notions conventionnelles des corps humains au-delà des normes binaires de genre, plaidant pour un modèle sociétal désormais appelé « Countersexual », c’est-à-dire dépourvu de genre.

 

Pour Art-o-rama, l’artiste donne une continuité à sa série Formas Contrassexuais [Formes Contresexuelles]. Elle approfondit sa recherche sur la couleur-pigment et l’interaction équilibrée entre les contrastes et les superpositions de formes organiques créant des toiles tridimensionnelles. Considérées individuellement ou en groupe, les œuvres de cette série tissent un mouvement dynamique et vivant, comme un système cellulaire en constante métamorphose.

https://www.hatchparis.com/

 

 

_Élle-de-Bernardini-Anomalia-#1,-2023,-From-series-‘Contrasexual-forms’-Felt,-pin,-and-nail-on-canvas,-60-x-30-cm.-Photo_-Estudio-em-Obra.-Courtesy-of-the-artist_

Anomalia #1, from the series 'Contrasexual forms’ (2023)
Feutre, épingle et clou sur toile
60 x 30 cm
Courtesy de l'artist
Photo © Estudio em Obra

Prix à la demande

Élle de Bernardini

Question of time #7, from the series 'Contrasexual forms’ (2021)
Cuir de bovin teinté, vinyle et clou sur toile
40 x 20 cm
Courtesy de l'artist
Photo © Estudio em Obra

Prix à la demande

Élle de Bernardini

A Bailarina #2, from the series “Moles” (2022)
Nylon, sable, fausse fourrure, cuir de bovin, perles, fil et fer
200 x 80 x 70 cm
Courtesy of the artist
Photo © Estudio em Obra

Prix à la demande

Élle de Bernardini

Anomalia 0, from the series 'Contrasexual forms’ (2013)
Acrylique, feuilles d'argent, feutre, épingle et clou sur toile
100 x 180 cm
Courtesy de l'artist
Photo © Estudio em Obra

Prix à la demande