Grant Wahlquist, Portland (ME)

Christie Neptune

Cette première présentation de Christie Neptune en dehors des États-Unis réunit des photographies, des sculptures et des vidéos et se concentre sur le projet « Unpacking Sameness », qui adopte les tropes de l’histoire de l’art et développe des stratégies formelles pour examiner le racisme structurel, la colonisation et les mécanismes de la représentation.

 

“Unpacking Sameness” a été inspiré par l’affirmation de James Baldwin selon laquelle “[l]e rideau américain est de couleur. La couleur. Les hommes blancs ont utilisé ce mot, ce concept, pour justifier des crimes innommables, non seulement dans le passé, mais aussi dans le présent”. Comme Baldwin, le travail de Neptune tire les rideaux cognitifs et culturels qui empêchent les groupes privilégiés de percevoir l’oppression.
Sa sculpture The “Colorline”™, une représentation abstraite du racisme systémique, est accompagnée d’une fausse politique destinée à justifier son existence et d’un manuel d’instruction sur la manière de la démanteler.

 

“Unpacking Sameness” active la sculpture de différentes manières : une vidéo à structure serrée incorporant une performance publique activant la sculpture à Brooklyn ; des autoportraits luxuriants où elle sert de dispositif de cadrage qui rappelle l’illusionnisme de la Fille lisant une lettre à une fenêtre ouverte de Vermeer ; des intérieurs de studio ; et des autoportraits modelés sur les daguerréotypes de Louis Aggasiz du 19e siècle représentant des esclaves.

https://www.grantwahlquist.com/artists

 

 

Christie Neptune

Exposing My Limits behind America’s Curtain (2018)
C-print numérique
91,5 x 61 cm
Ed. 3
Courtoisie de l'artiste et Grant Wahlquist Gallery

Christie Neptune

Exposing My Limits behind America’s Curtain (2018)
Digital c-print
61 x 91.5 cm
Ed. 3
Courtoisie de l'artiste et Grant Wahlquist Gallery

Christie Neptune

Mirror and Show Pieces (2018)
Digital c-print
91.5 x 61 cm
Ed. 3
Courtoisie de l'artiste et Grant Wahlquist Gallery