Ginny on Frederick, Londres

Alex Margo Arden

Pour Art-o-rama 2023, Ginny on Frederick présente une nouvelle installation d’œuvres d’Alex Margo Arden.

 

Alex Margo Arden est une artiste pluridisciplinaire londonienne dont le travail explore les modèles théâtraux de production et d’interprétation. Sa pratique considère l’autorité douteuse à travers des performances, des installations, des odeurs et de la peinture, avec des œuvres souvent régies par la programmation préétablie de séquences d’éclairage, de paysages sonores et de diffuseurs d’arômes. Explorant le potentiel sensoriel de la re-matérialisation du contenu numérique (vidéos virales, images et mèmes) et de la re-contextualisation du matériel dont le public a pu être témoin auparavant (figures populaires sursaturées et iconographie historicisée), le travail suscite l’incohérence ou un effet de désinformation. Ces processus génératifs de reproduction et de réinterprétation créent des pistes d’informations confondues et contradictoires, construisant un réseau de vérités fabriquées et de faux mensonges, et renforçant une peur générale de l’oubli.

 

Dans son travail, des transformations subtiles se produisent par reconstitution : une photographie peut ainsi être transformée en peinture, un lieu peut être reconstitué avec une toile de fond ou une collection d’objets peut être réassemblée. Ces performances de fabrication sont des reconstitutions qui interrogent l’identification, la propriété et les processus de leur propre création. Les disparitions et réapparitions deviennent des stratégies clés pour remettre en question la perception et la présence – le défaut d’apparition est invoqué et il y a souvent des artistes absents : les objets et les personnes sont fantômes à travers les restes (morceaux de pop-corn, mèches de cheveux, particules d’odeur).

 

Dans l’œuvre Responsibility, Responsibility, Responsibility (2023), un seul mot est répété trois fois sur trois murs, se pliant autour de l’espace pour former une triade de réduplication. Les mots sont souvent répétés trois fois pour souligner l’urgence, l’importance et reconnaître la situation. En tant que procédé rhétorique, l’épizeuxis est utilisé ici pour créer un appel émotionnel, pour motiver le public. Le mot a une certaine véhémence et pourrait servir de cri de ralliement. Le mot émerge sous forme de vinyle brillant sur les murs blancs mats de la galerie et chevauche donc une tension de visibilité et d’invisibilité, il tente de refléter la lumière pour encourager sa propre discernabilité, tout en se cachant à la vue de tous.

 

Arden a étudié les moments d’incohérence accidentelle, de scandale et de saignement entre le fictif et le réel au sein de la production, des répétitions et de la présentation des films hollywoodiens. Le matériel produit et distribué par les forces de l’ordre est revisité par Arden. Le contenu des images est mis en scène par nature et certaines d’entre elles ont été subtilement reconfigurées ou manipulées numériquement, le bord coupé d’un T-shirt est recréé là où le cadre de la photographie le manque, un pistolet accessoire est recomprimé dans une boîte en carton et le cadre de la peinture modifie également les proportions de l’accessoire avec tact pour l’accueillir – avec une précision délicate tout en restant presque fidèle à l’image numérique qu’il reproduit, les images résultantes sont difficiles à analyser ou à décrire dans leur différence car elles apparaissent presque exactement comme les originaux qu’elles reproduisent.

 

Envisager le traitement de la responsabilité, de la réponse, des questions sans réponse et de l’inquiétude. En refaisant ou en écrasant des photographies numériques sous forme de peintures à l’huile, leurs compositions, leur contenu et les nuances de leur signification sont redessinés, repositionnés et re-présentés comme de nouvelles preuves. L’interprétation des preuves légales fabriquées et détenues par les forces de l’ordre en tant qu’imagerie artistique, ajoute des couches de critique de la construction des images et des décisions prises pour poser et mettre en scène les preuves. Les peintures à l’huile sont superposées à la structure porteuse de l’œuvre en trois mots et permettent un réexamen, des processus de reconstruction et d’autres reconstitutions en relation avec la scène de crime.

http://ginnyonfrederick.com