Galerie Suzanne Tarasieve, Paris
Romain Bernini, Emile Degorce Dumas
Pour sa première participation à Art-O-Rama, la Galerie Suzanne Tarasieve est heureuse de présenter un dialogue entre les oeuvres de Romain Bernini et Émile Degorce-Dumas.
Romain Bernini dévoile un ensemble de nouvelles peintures réalisées après sa résidence à l’Institut français du Cambodge et l’Ecole Française d’Extrême Orient. Deux grandes peintures, complétant la dernière série initiée par l’artiste dans sa précédente exposition à la galerie, représentent des figures humaines de dos dont la présence s’efface au profit de celle d’un toucan royalement perché sur sa branche. L’Homme est dépeint dans ces images comme un témoin, un simple regardeur. Il n’agit pas mais se contente de contempler.
Les fonds colorés, caractéristiques de son style unique et presque hypnotiques, enveloppent les silhouettes humaines, créant une atmosphère où la nature semble dominer et transcender l’humanité. Romain Bernini réussit à capter l’essence d’une relation respectueuse et contemplative entre l’humain et la nature, une thématique particulièrement pertinente dans le contexte actuel de prise de conscience écologique. Les céramiques d’Emile Degorce-Dumas apportent une dimension supplémentaire à cette réflexion sur les liens entre l’humain et l’animal.
Exposé dans la Project Room de la galerie en janvier dernier, l’artiste présente trois sculptures inédites pour Art-O-Rama, offrant un voyage captivant à travers le thème de la transformation, de l’hybridation :
Une panthère avec un visage humain évoquant le mythe d’Améthyste, transformée en cristal par Diane pour échapper à Bacchus ou encore un socle en céramique soutenu par des tortues, faisant référence au mythe de Chelone, qui fut transformée en tortue pour avoir refusé d’assister à un mariage divin.
Émile Degorce-Dumas explore ainsi la transformation sous différentes formes, des mythes anciens aux perceptions contemporaines, invitant le spectateur à réfléchir sur la beauté, la nature et le changement.
Les peintures immersives de Romain Bernini et les sculptures intrigantes de Degorce-Dumas, font du stand un espace de dialogue et de découverte, célébrant la beauté et la complexité des interactions entre l’homme et la nature, par le biais de mythologies personnelles et universelles.
https://www.suzanne-tarasieve.com