GDM…, Paris

Rafaela Lopez, Antoine Marquis et ORLAN

“Que peut un corps ?” a demandé Spinoza dans son Éthique. Nous réfléchissions, comme tant d’autres avant nous, à cette question qui traverse l’histoire de la philosophie mais aussi celle de l’art. Et nous avions, avant la pandémie, avant l’enfermement, pensé réunir deux ou trois artistes autour de cette question. Peu d’artistes pour que le stand/exposition ne soit pas une illustration de la question mais une reformulation de celle-ci.
Le Covid 19 aura renforcé, pour nous, la pertinence du moment pour reposer la question du corps. Notre participation à Art-O-Rama nous permettrait de présenter trois artistes très différents, dont chacun travaille de manière récurrente, voire obsessionnelle, à partir, avec ou vers le corps.

Rafaela Lopez, déjà connue des aficionados d’Art-O-Rama, a créé une oeuvre basée sur les expériences de LSD menées par la CIA sur les marines. Que peut faire un corps drogué ? Comment un esprit drogué conduit-il un corps ? Rafaela Lopez a réalisé une série de dessins de tatouages qui ressemblent à autant de “trips” au LSD produits par la CIA.
Dans un registre très différent, nous présenterons de nouveaux dessins d’Antoine Marquis. Ainsi que la dernière série de céramiques qu’il a réalisée. La représentation du corps, le corps “déguisé”, le corps fétichisé, sont les différentes apparences du corps dans l’œuvre d’Antoine Marquis. Le corps et son double (fétichisé à l’aide d’accessoires, dramatisé par des costumes, etc.), sont dans les scènes d’Antoine Marquis (comme dans la vie ?) des acteurs, auteurs volontaires ou passifs du regard du spectateur.
Depuis sa première œuvre célèbre, Le Baiser, ORLAN a placé le corps en général, et le corps féminin en particulier, au centre de sa pratique comme au centre de sa pensée. L’ORLANoïde, dont nous présenterons les photographies depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, est une nouvelle évolution, et un nouveau questionnement, du corps.

https://www.gillesdrouault.com/

 

 

Rafaela Lopez

Bottle dead fish
Courtoisie GDM...

Antoine Marquis

Série Costumes pour un spectacle (Dragons) (2019)
Céramique émaillée, 13,5 x 8,5 x 1 cm chaque
Courtoisie GDM...

ORLAN

Liberté en écorchée pour l’Octobre rose (2015)
Photographie en couleur, 60 x 40 cm
Édition de 50 numérotés et signés
Courtoisie GDM...