FOKU – Estonian Union of Photography Artists, Tallinn

Kristina Õllek

L’exposition solo de FOKU, intitulée Filter Feeders, Double Binds & Other Silicones présente le travail en cours de l’artiste Kristina Õllek (2019 – ) du même nom. Il est basé sur des recherches et des observations personnelles autour des influences anthropocentriques sur l’écologie marine, avec un accent sur la mer du Nord et ses filtreurs : les moules bleues, les huîtres et la population de méduses en expansion.

Kristina Õllek a vécu aux Pays-Bas entre 2018 et 2020. Pendant cette période elle a développé son intérêt pour la zone côtière de la mer du Nord et les organismes filtreurs qui agissent pour dépolluer l’eau et sont donc également considérés comme des ingénieurs de l’écosystème. Sur la côte néerlandaise, les aquacultures telles que les fermes de moules et d’huîtres sont une industrie importante, avec La Zélande en son centre : une province largement en dessous du niveau de la mer et l’une des régions les plus artificielles des Pays-Bas. En 1953, s’est produite une inondation des plus dévastatrices de l’histoire des Pays-Bas — de Watersnoodramp — après quoi le Delta Works, un projet de génie hydraulique, a été construit, transformant le paysage en un territoire artificiel et aliénant.

 

Cette zone est également confrontée à un autre problème environnemental : la salinité, qui est un problème croissant aux Pays-Bas en raison de la montée du niveau de la mer. Dans son dernier projet, Õllek se penche sur la croissance des cristaux de sel de mer par un travail à la fois photographique et sur l’encadrement, apportant à ses pièces une autre couche physique. De plus, elle continue d’utiliser des matériaux tels que le sable, les coquilles d’huîtres et le silicone.

 

La sélection d’œuvres présentée est composée d’éléments photographiques et sculpturaux. Cette présentation donne un aperçu de la composition changeante de la diversité côtière et de l’écosystème marin.

https://www.foku.ee/en/

 

 

Kristina Õllek

No Spa, But Urgency (2020)
Diasec TruLife Museum Acrylic, cadre bouleau recouvert de sable, 55 x 70 cm
Édition de 3 + 2 E.A.
Courtesy de l'artiste

Prix sur demande

Kristina Õllek

Feeling With the Water Jelly (2020)
Impression pigmentaire sur aluminium, verre museum, cadre bouleau recouvert de silicone, 70 x 97 cm
Édition de 3 + 2 E.A.
Courtesy de l'artiste

Prix sur demande

Kristina Õllek

They breathe water. Bioaccumulation
no.3: Acrylic Ostreoidea
(2019)
Diasec TruLife Museum Acrylic, cadre bouleau recouvert de sable 50 x 70 cm
Édition de 3 + 2 E.A.
Courtesy de l'artiste

Prix sur demande

Kristina Õllek

Sheer Liquid Mytilus (2019)
Diasec, résine epoxy, 95 x 133 cm
Édition de 4+ 2 E.A.
Courtesy de l'artiste

Prix sur demande

Kristina Õllek

Seeing Sea, Foam, Salt and Other Layers (2021)
Impression pigmentaire avec cristaux de sel de mer cultivés,
cadre bouleau recouvert de sel marin, 50 x 70 cm
Édition de 3 + 2 E.A.
Courtesy de l'artiste

Prix sur demande