FEU !

Le collectif FEU!, réunissant six artistes dont la céramique est un terrain d’expérimentation commun, propose une installation inédite, à la croisée du design, de l’objet d’art et de l’installation sculpturale. Ce projet explore la manière dont la céramique contemporaine peut dialoguer avec l’espace domestique, la collection privée et le rituel du partage. Il s’enracine dans une volonté collective de réinventer les usages de la céramique à travers une installation en deux temps.

 

1—Le meuble platonicien / Le cabinet curieux

 

Un meuble-socle unique, conçu comme «un meuble platonicien», capable d’accueillir et de révéler des œuvres céramiques de dimensions variables. Une proposition à la fois sculpturale et fonctionnelle, pensée comme une solution pour les collectionneurs —il accueille et met en valeur des œuvres de taille moyenne, conçu spécifiquement pour l’espace intérieur.

 

Ce meuble fonctionne comme un podium modulaire, sculptural, inspiré de l’allégorie de la caverne de Platon. Il évoque à la fois l’autel, la caverne et le cabinet de curiosités.

 

Destiné aux collectionneurs, ce mobilier offre une solution particulière pour présenter plusieurs œuvres céramiques: un îlot contemplatif, évolutif, entre ombre et lumière — un dispositif de révélation.

 

 

2 — Six services / Un banquet — Sculpture sociale

 

Six services de table sont créés par les six membres du collectif FEU!(soit 6 x 26 pièces), chacun conçu comme un monticule déployable, entre banquet archaïque et design narratif.

 

Ces services dialoguent par le biais de formes récurrentes dans les œuvres des membres: monticules, dômes, modules, empilements. Ils invitent à une réappropriation des usages, du design et de l’art de la table —entre quotidien et rituel.

 

Le sectateur devient acteur: il manipule les formes, les déploie, les active. Ces gestes convoquent l’imaginaire et réinterrogent notre rapport à l’objet. Ces services peuvent circuler, s’adapter et se réactiver dans divers contextes : collections privées, expositions, performances culinaires.

 

 

Deux temps d’usage

 

1. Compactés, les services forment des monticules-dômes, mystérieux et sculpturaux.

2. Déployés, ils révèlent leur fonction d’usage et l’imaginaire du banquet. Le four devient la mesure du monde: Chaque service est conçu à partir de la contenance moyenne de nos fours (environ80L), affirmant ainsi une échelle commune.

 

 

Le service comme sculpture sociale

 

Chaque ensemble est pensé comme une forme archétypale, entre exposition et gestes d’usage. Ce projet interroge la manière dont les objets activent les relations, les souvenirs, les récits.

 

L’installation peut exister comme:

●Une édition en série limitée, modulable;

●Une proposition curatoriale complète: un paysage de dômes, à la frontière du design et de la sculpture.

 

 

 

En somme

 

FEU! propose une installation à la croisée de la sculpture, du design et de l’usage, autour de formes communes: le monticule, ledôme, le socle. Le projet s’inspire de la caverne de Platon, du cabinet de curiosités, du banquet antique et du théâtre d’ombres. Nous posons la question de notre rapport à l’objet, à sa mise en scène et à son potentiel relationnel. Chaque service de table devient une sculpture sociale: un paysage de gestes et de récits, compacté, puis déployé comme un rituel. Le meuble-socle, quant à lui, fait le lien entre l’œuvre et l’espace domestique: une architecture modulable, pensée pour collectionner, exposer, convoquer.

 

 

Jean Christophe Lett

Sans titre (2025)
© Jean Christophe Lett et FEU

Prix sur demande

Jean Christophe Lett

Sans titre (2025)
© Jean Christophe Lett & FEU

Prix sur demande

Jean Christophe Lett

Sans titre (2025)
© Jean Christophe Lett & FEU

Prix sur demande

Jean Christophe Lett

Sans titre (2025)
© Jean Christophe Lett & FEU

Prix sur demande