Familia Editions par Salón, Rio de Janeiro / Madrid

Sara Ramo, Avaf, Dalton Paula, Demian Jacob, Ivan Grilo, Lenora de Barros et Rosana Paulino

Cette proposition émerge de la collaboration entre les éditions Familia et Salón. Familia (établie en 2018) est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les livres d’artistes brésiliens contemporains qui a récemment déménagé de NYC à Madrid. Salón est un espace d’art indépendant (établi en 2013) qui vise à refléter la scène madrilène en incluant non seulement des artistes et des curateurs locaux mais aussi une plus grande diversité d’agents artistiques qui sont passés par la capitale espagnole et ont en quelque sorte laissé leur empreinte. Ce projet indépendant fonctionne également comme un pont pour relier Madrid à d’autres cultures, notamment le Brésil.

Pour la section Édition d’Art-o-Rama, Salón assure le commissariat et la conception de l’espace d’exposition de Familia et produit une œuvre d’art qui traduit leur lien et leurs origines culturelles : le Brésil et l’Espagne.

Afin de matérialiser ce dialogue, l’artiste brésilo-espagnole Sara Ramo a été invitée à créer une œuvre en édition limitée qui sera produite spécialement pour la foire. Son œuvre extrêmement riche et variée comprend des installations faites d’objets qu’elle trouve dans son espace de travail, de restes et de fissures de la vie quotidienne dans l’espace domestique. L’édition consistera en une sérigraphie sur des restes de tissu provenant de travaux antérieurs de l’artiste.

 

Salón développe un projet d’espace pour le stand de Familia Edition qui intègre à la fois un présentoir pour les livres des artistes et une installation de l’œuvre de l’artiste invitée Sara Ramo, utilisant comme référence le travail de Ramo à l’exposition “La caída y otras formas de vida” (2019, Sala Alcalá 31, Madrid) où elle recouvre une colonne de carreaux blancs et intervient avec des plumes sortant des “fissures” du joint de carrelage.

Comme possibilité de mobilier supplémentaire, les modules de carreaux blancs de Carlos Fernando Pello conçus spécialement pour la foire, à côté du balcon qui sert de présentoir pour les livres, également recouvert de carreaux blancs. Le balcon est pensé pour faciliter la visualisation et la manipulation des livres d’artistes en vente.

https://www.familia.studio/editions/

 

 

Dalton Paula

Visual Notes (2016-2018)
Couverture rigide, édition spéciale avec une boîte et une impression en métal, 21 x 30 cm
Courtoisie de Familia Editions et Salón

Rosana Paulino

Buffalo and Lady of the Plants
Édition normale reliée sur couverture souple en toile, impression offset.
Édition sur tissu avec photolithographie, 22,5 x 28,5 cm
Courtoisie de Familia Edition et Salón

Demian Jacob

Devaneios
Couverture rigide, impression offset, photographies de 35 mm, 19,5 x 26 cm
Courtoisie de Familia Edition et Salón

Ivan Grilo

I Cannot Recall Well
Impression typographique sur papier fait main et reliure à la main de style japonais, 18,5 x 22 cm.
Avec l'aimable autorisation de Familia Edition et SalónImpression typographique sur papier fait main et reliure à la main de style japonais, 18,5 x 22 cm.
Courtoisie de Familia Edition et Salón

Lenora de Barros

... Some
2 volumes reliés simplement avec une couverture de protection et une ficelle de maintien, 11,5 x 53 cm
Courtoisie de Familia Edition et Salón