eins gallery, Limassol
Leontios Toumpouris
eings gallery présente On earth we are briefly eternal, une exposition solo de Leontios Toumpouris. Pour Art-o-rama, Toumpouris a produit de nouvelles sculptures qui élargissent son intérêt continu pour les corrélations entre la matière et le corps pour inclure des associations avec la terre.
Tout au long de l’année 2021, Toumpouris a filmé son processus intime d’expérience du paysage de Chypre, un havre géologique, aride et jaune pendant l’été perpétuellement prolongé, luxuriant et vert pendant les hivers rapides. Tout en filmant, il prononçait et énonçait de courts mantras de ses rencontres somatiques motionnelles et émotionnelles :
« Nous sommes statiques. Nous sommes mutables, fragiles et sujets à des changements. »
« Nous sommes des éphémères.
La strate nous dit que nous sommes éphémères. »
Une série de sérigraphies sur papier partageant ces mantras est encastrée dans du verre fondu, défigurant leur langage. Les pigments utilisés comprennent des minerais broyés collectés en terre d’ombre et en ocre – des couleurs proéminentes du paysage chypriote, ainsi que de l’argile bentonite calcique – une argile curative que Toumpouris incorpore dans ses céramiques depuis 2018.
Une structure en colonne métallique supporte une série de reliefs en céramique qui contiennent des minerais broyés et de l’argile bentonite. Ils représentent des cordes vocales dans différentes instances de prononciation des mêmes mantras à haute voix, se déplaçant de manière erratique comme la terre cuite par le soleil et suivant les mutations de notre propre matière.
Le traitement complexe de l’argile par Toumpouris au fil des ans a donné lieu à une chorégraphie ouverte de gestes de la main. Les tableaux vivants de ces rituels incarnés sont transformés en œuvres autonomes faites de vitraux et de métal, signalant le culte de la terre et créant un nouveau vocabulaire pour se connecter au paysage.