2023

eastcontemporary, Milan

Aleksandra Sidor, Anastasia Sosunova

Pour Art-o-rama 2023 eastcontemporary présente un corpus d’œuvres nouveau d’Aleksandra Sidor (née en 1991 en Pologne) et Anastasia Sosunova (née en 1993 en Lituanie).

 

À travers une série d’installations, de sculptures, de peintures et de vidéos, les deux artistes mettent en valeur le point de rencontre entre la confiance optimiste dans le progrès technologique et le subconscient collectif, qui s’exprime également à travers le corps cyborg fonctionnant comme un site de contrôle, de condensation et de déplacement.

 

Anastasia Sosunova présente une vidéo, ainsi que des sculptures et des gravures sur métal. Ses œuvres développent certains des thèmes qu’elle explore dans sa pratique comme les origines de la croyance collective en l’autorité, la magie des idéologies et la foi séculaire et, en particulier, l’aura qui entoure le développement technologique actuel. Ces thèmes sont apparus pour la première fois lors de la publication de son premier livre, Express Method (2021). Ces œuvres s’inscrivent dans le cadre de ses recherches récentes axées sur le « codage » (kodavimas en lituanien), une thérapie de l’addiction basée sur un placebo créée dans les années 80 grâce à des études cybernétiques appliquées à l’esprit, codé et stimulé inconsciemment pour rejeter les mauvaises actions. Outre la contextualisation du succès de la « société secrète » du codage dans le cadre de la résurgence ésotérique de la Lituanie avant l’effondrement de l’URSS – un test décisif de la demande de rituels et d’autres méthodes de guérison dans une société laïque, ainsi que de la confiance et de la curiosité à l’égard des nouvelles technologies automatisées apparues à l’époque -, les œuvres de Sosunova articulent des considérations critiques sur les avancées technologiques actuelles régies par des idéaux suprématistes.

 

Aleksandra Sidor présente, elle, une nouvelle série de peintures mystérieuses et surréalistes inspirées, entre autres, par les écrits de Bogna Konior. Intéressée par le corps en tant que concept frontière, Sidor s’est récemment intéressée à des explorations visuelles de l’humain et de la machine. « Aujourd’hui, nos corps sont répartis sur un certain nombre d’applications, chaque membre étant entretenu par un autre appareil sans fil, un morceau de corps sur le téléphone, un enregistrement d’un corps sur un site web. […] Le corps doit être reconstitué comme un puzzle à travers tous nos appareils. La stimulation vient de partout, chaque rue regorgeant de possibilités érotiques si elle est vue à travers une application qui scanne la métropole à la recherche de partenaires consentants, humains ou machines. […] Les machines répandent nos corps fantômes sur le globe, l’ouvrant à la titillation, à l’annihilation, à la désubjectivation, en nous diffusant en direct« . (extrait de Determination from the outside : stigmata, teledildonics and remote cybersex by Bogna Konior).

 

 

https://www.east-contemporary.org

 

 

Anastasia Sosunova

The Visitation, détail (2022)
Cuivre, vernis, encre, câble, autocollants de tatouage temporaire, styrène brûlé jeté après l'incendie d'un entrepôt, acier, résine époxy, petit morceau de béton provenant des locaux du parlement de Vilnius, tuyau AC
Courtesy de l'artiste

Anastasia Sosunova

The Visitation (2022)
Cuivre, vernis, encre, câble, autocollants de tatouage temporaire, styrène brûlé éliminé après l'incendie d'un entrepôt, acier, résine époxy, petit morceau de béton provenant des locaux du parlement de Vilnius, tuyau d'alimentation en courant alternatif
Courtesy de l'artiste

Aleksandra Sidor

Fading (2023)
Huile sur toile
200 x 160 cm
Photo © Tiziano Ercoli
Courtesy de l'artiste

Aleksandra Sidor

In Me (2023)
Oil on canvas
200 x 160 cm
Photo © Tiziano Ercoli
Courtesy the artist