Double V, Marseille / Paris

Ugo Schiavi

Pour sa deuxième participation à Art-O-Rama, Double V gallery est heureuse de proposer un focus inédit sur le travail d’Ugo Schiavi. Le projet s’inscrit dans la continuité de son installation pour le Voyage à Nantes 2021, et de son exposition personnelle au musée Réattu, où différentes formes de savoir se télescopent, de la culture antique à celle de la surproduction industrielle.

Le stand comprendra une série de sculptures récentes intitulées « Gorgones », qui abordent les questions relatives à l’hybridation et la contamination dans l’ère de l’Anthropocène.
De même, la galerie présentera pour la première fois le film « Main Stream Memory », qui embarque le spectateur dans une dérive perpétuelle de vestiges d’hier et d’aujourd’hui, et pose la question du statut de l’objet archéologique et son devenir.
Enfin, une sculpture/fontaine spécialement produite pour l’occasion opérera un lien entre la dimension sub-aquatique de la vidéo et la nature des sculptures, véritables écosystèmes de plastiglomérat où cohabitent végétaux marins, coquillages et artefacts humains.

Les sculptures d’Ugo Schiavi se présentent comme des fragments de corps érodés par le temps à destination d’une archéologie d’avenir. À la statuaire glorieuse et pétrifiée, l’artiste moule et greffe des éléments contemporains de façon à tisser ensemble archive historique et mémoire collective.

Ses récentes créations sont le fruit de plusieurs années de recherches et d’expérimentations sur les questions relatives à l’hybridation et la contamination dans l’ère de l’Anthropocène. En restant fidèle à sa pratique du prélèvement et de la capture du monde extérieur, l’artiste produit des télescopages de temporalité et de civilisation allant de la culture antique à celle de la surproduction industrielle. Il conçoit des êtres hybrides : sortes de chimères composites formées d’objets et de matériaux hétérogènes, comme jaillis de l’inconscient de nos sociétés post-industrielles.

Cette exposition à Art-o-rama constituera l’aboutissement de ce qu’Ugo Schiavi développe depuis près de trois ans, et dont le dernier chapitre institutionnel se tient actuellement au Centre d’Art Bastille de Grenoble. Cela avant de présenter le résultat de nouvelles expérimentations dès la mi-septembre à la Biennale de Lyon.

https://www.double-v-gallery.com/

 

 

Ugo Schiavi

Gorgone n°1 (bleue, violette et verte) (2021)
Résine, matériaux divers
et recyclés, 29 x 40 x 30 cm
Photo © Gregory Copitet

Ugo Schiavi

Hybris Gargareôn (2021)
Fontaine en résine, matériaux divers et recyclés, 112 x 104 x 85 cm
Photo © Gregory Copitet

Ugo Schiavi

Gula (2021)
Résine, matériaux divers et recyclés, 15 x 50 x 20 cm
Photo © Gregory Copitet

Ugo Schiavi

Vue de Main-Stream-Memory (2021)
Vidéo en image de synthèse (boucle), 11min52sec
© Ugo Schiavi et Jonathan Pêpe

Ugo Schiavi

Main-Stream-Memory (2021)
Vidéo en image de synthèse (boucle), 11min52sec
© Ugo Schiavi et Jonathan Pêpe