Doris Ghetta, Ortisei
Barbara Tavella
Doris Ghetta présente un solo show de Barbara Tavella. L’artiste travaille avec les mots, la poésie, le dessin et la peinture en combinant les différents modes d’expression et en les fusionnant les uns aux autres. Partant du titre comme d’un petit poème, elle développe le dessin directement sur la toile en suivant le son de ses mots et de ses pensées. Parfois, elle suit la lumière qui entre dans son atelier situé à La Val, au cœur des Dolomites, ce qui conduit sa peinture à des couleurs vives et douces.
Les corps de ces femmes sont placés dans un paysage indéfini de couleurs. Le corps féminin se fond dans la nature environnante comme une aura irisée. Les figures sont nues, petites et délicates, leurs visages sont étranges et fascinants. Cette différence de représentation souligne la dualité du corps et de l’esprit, distinction classique qui, pendant des siècles, a attribué la sphère physique, psychologique et animale au sexe féminin, tandis que la rationalité, la philosophie et la pensée étaient considérées comme des caractéristiques typiquement masculines.
Les personnages féminins de Tavella, perçus comme des créatures hybrides et mystiques, défendent leur propre sexualité de manière active et autonome, et possèdent la sensualité sauvage de leur corps au-delà de toute fantaisie et représentation stéréotypée.
La Galleria Doris Ghetta présente les peintures de Tavella en recréant l’exposition que l’artiste a mise au point dans son atelier pour archiver et montrer ses œuvres : la toile n’est pas encadrée, mais repose sur un axe en bois avec des cordes attachées à chaque extrémité. De cette façon, les toiles sont facilement accrochées à des broches sur le mur et peuvent être déplacées aisément. La présentation permet de changer rapidement les œuvres exposées sur le stand et, d’un jour à l’autre, le visiteur peut voir de nouvelles œuvres ou demander, comme dans une visite d’atelier, à voir les œuvres cachées sous les toiles exposées.