Dilalica, Barcelone
Chloé Vanderstraeten & Huaqian Zhang
Le dessin et le textile sont les principaux langages des artistes Chloé Vanderstraeten et Huaqian Zhang. Elles développent toutes deux leurs pratiques en portant une attention particulière au corps et à ses processus, en utilisant l’échelle, les matériaux et la structure pour repenser la relation entre la technique et le sensible.
Chloé Vanderstraeten aborde le dessin comme un outil permettant d’enregistrer des expériences corporelles telles que la respiration, le sommeil ou l’écoute. Inspirée par les diagrammes scientifiques historiques et par l’idée du corps en tant qu’architecture, elle étend le dessin en volume à travers des coupes, des plis et des assemblages de papier. Ses œuvres sont conçues comme des cartographies physiques, souvent à grande échelle, où le geste et le mouvement corporel sont intégrés dans la construction de l’œuvre elle-même.
Huaqian Zhang travaille dans le cadre d’une pratique transdisciplinaire qui combine le design, l’écriture, l’électronique et le textile. Ses œuvres récentes partent d’images microscopiques de fluides corporels (sueur, salive, sang, larmes, écoulements) pour générer des motifs tricotés à l’aide de machines Jacquard modifiées. Leur pratique se déplace entre le numérique et le matériel, la technique et l’affectif, reliant les échelles architecturales et microscopiques.
Pendant Art-o-rama, ces deux artistes font dialoguer ces pratiques à travers une sélection de pièces textiles et de dessins sculpturaux qui se déploient sur des surfaces et des échelles – des structures sensibles dans lesquelles les corps et les matériaux se plient, se transforment et entrent en relation.