Crèvecoeur, Paris
Julien Carreyn, Renaud Jerez, Than Hussein Clark, Adriana Minoliti, Jorge Pedro Núñez
Pour ART-O-RAMA 2016, la galerie Crèvecoeur propose une exposition collective, réunissant plusieurs artistes français et étrangers : Julien Carreyn, Renaud Jerez, Than Hussein Clark, Adriana Minoliti, et Jorge Pedro Núñez.
Le projet « Salon d’été » a été imaginé comme un environnement domestique, uniquement composé d’œuvres dont l’aspect renvoie au mobilier d’une maison. Celles-ci jouent de leur aspect décoratif, ainsi que de la relation au corps du spectateur, pour tisser un lien entre l’intimité de chacun et l’espace d’exposition. L’aspect immersif active l’instinct de consommation / d’utilisation de ces objets-œuvres, qui pour certaines, sont rendues inutilisables.
Le foyer s’élabore en fonction des besoins de l’être humain et s’adapte aux propriétés de son corps. Zone de sécurité, espace d’intimité, l’endroit habité est le territoire des habitudes quotidiennes. Il s’oppose aux espaces publics ou collectifs en un lieu d’expression personnelle, où l’intériorité d’un individu, ou d’un petit groupe d’individus, devient visible.
Celui-ci évolue dans le temps, selon les progrès technologiques et les influences culturelles, ou autrement dit par la technique et la mode. À la manière d’un véritable salon, dont on ne peut déterminer le degré de fonctionnalité, la présentation de Crèvecoeur se fera dans un espace dénué de cimaises, et sera composée d’œuvres évoquant explicitement du mobilier : deux canapés, deux chaises, un paravent, une table et un coussin.