Collection Lambert, Avignon
Bertrand Lavier, Jean Charles Blais, Mimosa Echard, Miryam Haddad, Nathalie du Pasquier, Théo Mercier
La Collection Lambert en Avignon est un musée d’art contemporain unique, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures de la seconde moitié du XXème siècle et du début du XXIème siècle. Abritée au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIème siècle au cœur d’Avignon, la Collection Lambert y présente des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié, avec le soutien de l’État, de la Ville d’Avignon, de la Région, du Département et de mécènes privés.
À la création du musée en l’an 2000, les œuvres d’Yvon Lambert étaient en dépôt et la Collection n’occupait que l’Hôtel de Caumont. Une donation de plus de 550 œuvres à l’État a été officialisée en 2012 et un projet architectural, conduit par les architectes Cyrille et Laurent Berger, a porté en 2015 la surface du musée à près de 5.000 m2, avec l’adjonction de l’Hôtel de Montfaucon et l’aménagement d’un auditorium.
Des expositions composées d’une sélection régulièrement renouvelée d’œuvres du fonds sont présentées dans l’Hôtel de Caumont, avec des focus consacrés à certains mouvements ou à certains artistes particulièrement bien représentés dans la collection, tandis que l’Hôtel de Montfaucon accueille les expositions temporaires selon deux cycles annuels.
Ce cycle d’expositions s’enrichit au quotidien d’une programmation culturelle à la fois populaire et exigeante, organisée dans l’auditorium ainsi que dans certaines salles d’exposition. Conférences, rencontres, projections, concerts ou performances, sont ainsi proposés à un large public tout au long de l’année, faisant de la Collection Lambert un véritable centre culturel au cœur de la cité papale.
https://collectionlambert.com/