Prix Coco Beach

Prix Coco Beach

 

D’après le titre d’un multiple de David Ancelin, « Coco beach », 2014, Macumba night club éditions, conservé dans la collection de l’artothèque de Villeurbanne, ce nouveau prix entraîne l’acquisition par l’artothèque d’une édition présentée sur le salon.

 

Début des années 1980. La mise en place en France des artothèques, services de prêts d’œuvres d’art, dynamite le rapport à l’art et ouvre un champ des possibles.

 

L’artothèque de Villeurbanne est située au sein de la Maison du livre, de l’image et du son (MLIS), médiathèque municipale, dans un remarquable bâtiment conçu par l’architecte suisse Mario Botta. Construite dans le cadre des Grands Travaux qui ont marqué le paysage culturel français sous l’ère Mitterrand, la MLIS ouvre ses portes en 1988.

Depuis bientôt trente-cinq ans, l’artothèque propose à chacun de se familiariser avec l’art de son temps, en invitant des œuvres d’art dans son salon ou sur lieu de travail.

 

La collection de multiples montre un panorama de la création artistique nationale et internationale, des années 1970 à nos jours. De John Armleder à William Wegman, d’Alfredo Aceto à Claire Tabouret, des Guerrilla Girls à Xavier Veilhan, en passant par Daniel Buren, Anne-Lise Coste, Jeremy Deller, Mark Dion, Hervé Di Rosa, Nan Goldin, Keith Haring, Dorothy Iannone, Ellsworth Kelly, William Klein, Maxime Lamarche, Bertrand Lavier, Julio Le Parc, Robert Morris, Flora Moscovici, Olivier Mosset; Takashi Murakami, Maurizio Nannucci, Pierre Soulages, Patrick Tosani, Nico Vascellari, Ulla Von Bradenburg…1813 oeuvres d’art de 750 artistes contemporains, majeurs et prometteurs. A emprunter aussi simplement que l’on emprunte un livre ou un disque !

 

Pour sa première édition en 2023, le Prix Coco Beach a été remis à Thu-Van Tran, représentée par Tchikebe, et à Mara Fortunatovic, représentée par Gilles Drouault multiples. Les œuvres acquises font partie de la collection de l’artothèque de Villeurbanne.

 

 

Prix Coco Beach ,Thu-Van Thran, Tchikebe, Marseile, Art-o-rama, 2023, © Margot Montigny

Prix Coco Beach, Mara Fortunatovic, Gilles Drouault multiples, Paris, Art-o-rama 2023, © Margot Montigny