2023

Cable Depot, London

Daniel Nicolaevsky Maria

Pour Art-o-rama 2023, Cable Depot propose une installation/performance de Daniel Nicolaevsky Maria, avec des éditions et des œuvres uniques en vente.

 

Artiste multimédia, Daniel Nicolaevsky Maria situe son travail entre l’art conceptuel et la performance. Il utilise des sommiers, des murs, des techniques d’art numérique ainsi que son corps comme sujets et supports de ses recherches, dans une pratique qui explore les notions de circulation, d’attachement, d’appartenance et de mémoire. Daniel Nicolaevsky Maria met ainsi en place des dispositifs pluriels qui visent à interroger une histoire complexe dans laquelle les représentations du corps noir, queer et marginalisé sont souvent limitatives.

 

Daniel Nicolaevsky Maria réalise actuellement une résidence d’un an à la Fondation Fiminco à Paris, où il crée une nouvelle œuvre spécialement pour Art-o-rama. Intitulé Berceau du Monde, le stand est basé sur une performance au sein d’une installation composée de peintures exécutées sur des cadres de lit trouvés. Les cadres de lit à échelle humaine sont suspendus et enchevêtrés à l’intérieur de ce stand à l’aide de cordes – en référence à sa performance visuelle de 2019 4 (a) ch/cords à la Galerie du Jour, Agnès B. Les œuvres d’art uniques utilisées dans l’installation sont soutenues par des éditions que l’artiste a produites au studio d’impression Fiminco en tandem avec ses œuvres uniques et qui fourniront un point d’entrée abordable pour certains collectionneurs. L’artiste a également produit et vendu une série croissante d' »horloges » fabriquées à l’aide de cordes enroulées, continuant ainsi à faire référence à son travail performatif.

 

La pratique de Daniel Nicolaevsky Maria est déjà fortement liée à Marseille. En 2020, il a été le plus jeune résident du programme expérimental multidisciplinaire White Mountain College (WMC) à l’École des Beaux-Arts de Marseille. Sa série d’horloges a commencé lors de cette résidence et la galerie est impatiente de mener ce projet à bien à Marseille quatre ans plus tard. Daniel Nicolaevsky Maria s’est déjà exposé sur le stand de Cable Depot à Art-O-Rama 2022 dans le cadre de la présentation de l’œuvre Playtime de Charlie Warde. Plusieurs collectionneurs, dont certains étaient déjà présents à Art-o-rRama, ainsi que d’autres, avaient fait le déplacement, pour le voir danser. Cable Depot se réjouit de les accueillir sur leur stand en 2023 avec les nouvelles œuvres de Daniel Nicolaevsky Maria.

 

 

https://www.cable-depot.com

 

 

Daniel Nicolaevsky Maria

Berceau du Monde VII (2023)
Sérigraphie
102 x 72 cm
Courtesy de l'artiste

Daniel Nicolaevsky Maria

Berceau du Monde VI (2023)
Sérigraphie
102 x 72 cm
Courtesy de l'artiste

Daniel Nicolaevsky Maria

Deux Bananes Allongees au lit (2022)
Sérigraphie
102 x 72 cm
250 éditions & 10 AP
Courtesy de l'artiste

Daniel Nicolaevsky Maria

Nature Endormie (2022)
Sérigraphie
102 x 72 cm
250 éditions & 10 AP
Courtesy de l'artiste

Daniel Nicolaevsky Maria

Les Racines du Temps (unlimited unique editions) (2020-en cours)
Technique mixte, corde, mécanisme d'horloge
Dimensions variables
Courtesy de l'artiste