Bosse & Baum, Londres

Luke Burton : The Sun Writ Large

Bosse & Baum a le plaisir de présenter Sun Writ Large, une installation englobant une nouvelle série de peintures et d’œuvres en émail vitreux. L’exposition poursuit l’exploration critique de Burton de la culture matérielle et esthétique à travers une iconographie poignante et la peinture comme un champ élargi.

 

Les cinq peintures à l’huile et à l’acrylique représentent chacune une fontaine baroque dans un champ de nuit. Leurs imposants panaches d’eau représentent des formes de communication et de pouvoir tour à tour comiques et graves ; écriture, gribouillages, câbles téléphoniques et perruques de juge. Les compositions sont imprégnées d’un sens aigu de l’immobilité et du silence, avec une ligne d’horizon lointaine sous un ciel nuageux.

 

Les œuvres en émail vitrifié développent la conversation autour de l’objet et de l’iconographie en dialogue avec les peintures. Ces œuvres reflètent, visuellement et conceptuellement, le monde habité par les fontaines, mais comme si les peintures avaient été dispersées, fragmentées et réfractées à travers un prisme de verre. Ces objets rappellent le support pictural historique de la miniature autant que les offrandes votives et les artefacts anciens. Burton a commencé à travailler avec l’émaillage lors d’une résidence à Athènes en 2019, au cours de laquelle il a rencontré le médium historique des objets Ex-Voto qui utilisent une technique ancienne par laquelle le verre en poudre est cuit à haute température dans un four sur des substrats en cuivre. Leur disposition dans l’espace suggère à la fois un système ouvert d’interprétation mais aussi un système qui permet des connexions spécifiques entre les œuvres individuelles.

 

Les miniatures et les fontaines en émail habitent un monde qui semble à la fois familier et reconnaissable, mais aussi artificiel et construit. Les associations symboliques de pouvoir, de grandeur et de prospérité sont contrebalancées par une atmosphère d’ambivalence et d’aliénation au sein d’un royaume solitaire, magique et pourtant inquiétant.

 

A propos de l’artiste :

 

Luke Burton (né en 1983 à Londres) vit et travaille à Londres. Il s’intéresse en permanence à la manière dont le symbolisme opère dans la culture visuelle décorative et s’interroge sur la relation entre l’artisanat, l’ornement et les beaux-arts en relation avec le goût, l’objet et la matérialité dans la peinture. Outre les modes de peinture plus conventionnels, Burton s’intéresse également à la peinture en tant que champ élargi, notamment par son utilisation de supports apparemment anachroniques tels que les paravents ou les émaux vitreux. Ces modes contrastés montrent également l’intérêt de Burton pour l’idée d’échelle en relation avec la peinture : l’échelle de l’architecture, l’échelle humaine et l’échelle de la miniature ou de la main. Ils posent la question de savoir comment ces différentes échelles créent un espace physique et psychique pour l’intimité, l’aliénation, l’empathie et le privilège.

 

Burton a récemment présenté des expositions individuelles à la Gallery Woong, Séoul (2022), Bosse&Baum, Londres (2020), A-DASH, Athènes (2019), et Union Gallery, Londres (2019). Parmi les expositions collectives sélectionnées figurent : Alkinois Residency Exhibition, Athènes (2022), T.J Boulting, Londres (2022), Dinner Table, San Mei Gallery, Londres (2021), White Crypt Project Space, Londres (2021), KIAF, Gallery Woong, Séoul (2020) et Preview 2020 : Bosse & Baum x Damien & The Love Guru x Clima, en ligne (2020). Burton a été le visiteur et l’artiste en résidence du Girton College de l’université de Cambridge en 2019-2020. Il sera Abbey Fellow en peinture à la British School de Rome en 2023.

 

À propos de la galerie :

 

Bosse & Baum a été fondée en 2014 par Alexandra Warder et Lana Churchill. La galerie occupe une unité de 65 mètres carrés dans le bâtiment postindustriel Bussey, à Peckham, au sud-est de Londres, et s’étend à des espaces en ligne. Bosse & Baum est une galerie commerciale qui cherche à jouer un rôle actif dans l’élaboration du discours artistique en offrant une plateforme aux positions contemporaines ; elle représente une liste internationale d’artistes émergents dont le travail socialement engagé remet en question les récits historiques dominants. Nous travaillons à faciliter un accès social plus large à l’art et à contribuer à une conversation critique plus large sur l’art contemporain par le biais d’un programme public d’expositions, de discussions et de performances. Nous encourageons l’inclusivité et la conversation au sein de la galerie, tout en soutenant la croissance des artistes de la galerie dans un dialogue plus large qui inclut les collections privées et institutionnelles.

https://www.bosseandbaum.com/

 

 

Luke Burton, Doodle Justice, 2022, huile et acrylique sur toile, 120 x 90 cm. Courtesy de l'artiste

Prix sur demande

Luke Burton, Scales of Injustice, 2022, huile et acrylique sur toile, 120 x 90 cm. Courtesy de l'artiste

Prix sur demande

Luke Burton, Speech Fissure, 2022, huile et acrylique sur toile, 120 x 90 cm. Courtesy de l'artiste

Prix sur demande

Luke Burton, Sun Laws Writ Large, 2022, huile et acrylique sur toile, 120 x 90 cm. Courtesy de l'artiste

Prix sur demande

Luke Burton, Telephone Justice, 2022, huile et acrylique sur toile, 120 x 90 cm. Courtesy de l'artiste

Prix sur demande