Bosse&Baum, Londres

Luke Burton

Bosse&Baum présente un solo show de Luke Burton. Le stand se compose de deux corps de travail qui forment une installation sur trois murs. Sur le mur central du fond se trouvent quatre tableaux. Chaque œuvre montre une fontaine baroque debout dans un champ la nuit, imprégnée d’une atmosphère de calme et de silence, une ligne d’horizon lointaine sous un ciel nuageux. Les fontaines habitent un monde qui semble reconnaissable mais qui est, en fait, un espace artificiel et construit.

Ces peintures créent une atmosphère d’ambivalence : des symboles de pouvoir et de prospérité sont isolés dans un monde magique mais inquiétant. Les oranges tombent du ciel comme la pluie, les grenades planent autour des fontaines comme des satellites, et les citrons sont propulsés par des jets d’eau dans le paysage.

Les peintures des fontaines sont flanquées des deux côtés d’un certain nombre de peintures à l’émail vitrifié de petite taille. Ces œuvres reflètent, visuellement et conceptuellement, le monde habité par les fontaines, mais comme si les peintures avaient été dispersées, fragmentées et réfractées à travers un prisme de verre. Ces objets rappellent le support pictural historique de la miniature autant que les offrandes votives et les artefacts anciens. Enfin, les murs noirs peints qui abritent ces émaux vitreux sont ornés de formes abstraites atmosphériques peintes à la main, qui semblent refléter les nuages ou les jets d’eau des tableaux.

Ces œuvres poursuivent l’intérêt de Burton pour la manière dont le symbolisme opère dans la culture visuelle décorative et questionne la relation entre l’artisanat, l’ornement et les beaux-arts en relation avec le goût, l’objet et la matérialité dans la peinture. Outre les modes de peinture plus conventionnels, Burton s’intéresse également à la peinture en tant que champ élargi, notamment par l’utilisation de supports apparemment anachroniques tels que les paravents ou les émaux vitreux.

https://www.bosseandbaum.com/

 

 

Luke Burton

Ship Gently in Trouble IV (2020)
Émail vitreux en cuivre, 5 x 10 cm
Courtesy de l'artiste et Bosse&Baum, photographie par Damien Griffiths

Luke Burton

Black Eyed Moon (2020)
Émail vitreux sur cuivre, 11 x 11 cm
Courtesy de l'artiste et Bosse&Baum, photographie par Damien Griffiths

Luke Burton

Blood Moon (2020)
Émail vitreux sur cuivre, 11.5 x 11.5 cm
Courtesy de l'artiste et Bosse&Baum, photographie par Damien Griffiths

Luke Burton

Gene (2020)
Émail vitreux sur cuivre, 5 x 3 cm
Courtesy de l'artiste et Bosse&Baum, photographie par Damien Griffiths

Luke Burton

Blue Cross Flag, I Sore (Green), I Sore (Blue) (2020)
Email vitreux sur cuivre, 2 x 11cm, 3x1.5cm, 3x1.5cm Courtesy de l'artiste et Bosse&Baum, photo par Damien Griffiths