Bombon, Barcelone

Mari Eastman and Rosa Tharrats

Bombon présente un projet avec les artistes Mari Eastman et Rosa Tharrats, basé sur le potentiel de l’intuition pour générer des connexions entre la nature et des récits personnels.

Les deux artistes, bien que de générations différentes, partagent un même intérêt et une même façon de travailler par l’intuition. Des concepts tels que la nature, l’histoire de la mode, la transmutation des matériaux, ainsi que la création de récits personnels ou l’autoreprésentation à travers la nature, sont entrelacés dans les œuvres sélectionnées. Cela est visible, par exemple, dans les figures d’animaux sauvages d’Eastman, qui peuvent être comprises comme une sorte d’autoportraits, une sublimation du Moi dans la nature, où il devient indomptable et libre ; ou comme dans le cas de l’utilisation de tissus et de matériaux par Tharrats, mélangeant les éléments et les états, dans une transmutation constante où chaque élément et tissu contient sa propre histoire.

 

L’œuvre de Mari Eastman (née en 1970, vit et travaille à Chicago) émerge d’une étude picturale d’images tirées de magazines de mode, d’animaux sauvages, d’objets décoratifs et de représentations de personnages populaires – qui s’entremêlent à des récits personnels. Ses peintures, souvent de petit format et intimes, contiennent des coups de pinceau lâches et semblent souvent être exécutées de manière intentionnellement rugueuse, qui cherche à défocaliser l’image et à lui ôter son allure délicate initiale.

Rosa Tharrats (née en 1983 et basée à Barcelone) travaille principalement avec des textiles. Son exploration est basée sur le principe que les objets, qu’ils soient naturels ou artificiels, possèdent une subjectivité inexplorée et peuvent établir une relation organique avec nous. Souvent, elle se retrouve à créer à travers l’interaction entre les domaines minéral, végétal et industriel, générant des espaces où la recherche de l’équilibre subtil entre les matériaux et le contraste entre ce qui est vaporeux et ce qui est sauvage est rendue possible.

 

Avec Tharrats, Bombon présente une installation textile suspendue nouvellement produite à partir de ses vastes archives textiles et de matériaux tels que des biofabriques ou des éléments de la région. La manière de travailler de Tharrats est toujours liée au territoire dans lequel elle vit ou expose, ce qui est une grande opportunité pour développer une nouvelle production en relation avec l’espace naturel qu’offre Marseille.

Le stand de Bombon est un espace où il faut traverser les œuvres de Tharrats, comme une forêt dans laquelle il faut entrer, comme un voile qu’il faut dévoiler pour accéder aux œuvres picturales d’Eastman. La proposition est une invitation à quitter sa propre subjectivité, le moi individuel, pour ouvrir les yeux sur d’autres réalités partagées, sur d’autres types de subjectivités, qu’elles soient matérielles, animales ou symboliques, qui imprègnent notre expérience par l’intuition.

https://bombonprojects.com/

 

 

Rosa Tharrats

Uluru (2021)
Tissu, bioplastique, cuir biologique, cloches, coquillages, plantes séchées, huile, sel, pigments et bois, dimensions variables,
Courtesy de l'artiste et Bombon

Prix sur demande

Rosa Tharrats

Uluru (2021)
Tissu, bioplastique, cuir biologique, cloches, coquillages, plantes séchées, huile, sel, pigments et bois, dimensions variables (détail),
Courtesy de l'artiste et Bombon

Prix sur demande

Mari Eastman

Goat (2020)
Huile sur panneau, 35,5x28cm, Courtesy de Bombon

Prix sur demande

Mari Eastman

Moonlit landscape Kentucky (2019)
Huile sur panneau,
Courtesy de l'artiste et Bombon

Prix sur demande

Mari Eastman

Wolves at play
Vue d'exposition à la galerie Bombon, 2020,
Courtesy de l'artiste et Bombon