La BF15, Lyon
Le projet hôtes, husz, haunt valorise la consultation et la vente de la nouvelle édition anniversaire des 30 ans de La BF15. Il s’inscrit dans le prolongement du travail de réflexion autour des dispositifs de présentation du livre et de l’archive que nous avons mené à Venise.
La BF15 est domiciliée 11 Quai de la Pêcherie et fait face au marché des bouquinistes, un alignement de 21 boîtes en métal au design moderniste. Ces boîtes en inox, dont la forme épouse le parapet en pierre, se distinguent des caisses en bois traditionnelles par leur style futuriste et sculptural. Dessinées en 1987 par Cyril Perrotte (20 ans à l’époque) et fabriquées par l’entreprise Fontbonne, elles symbolisent le patrimoine culturel et populaire et prolongent les liens historiques de Lyon avec les métiers du livre et de l’imprimerie.
Sur une suggestion de Perrine Lacroix cet objet nous intéresse en tant qu’outil d’exposition, de médiation et de commerce.
L’histoire de la BF 15 depuis sa création (par un groupe d’ami·es architectes, artistes graphistes, journalistes etc.) est faite d’hybridations. « Le lieu d’exposition est un objet à tout faire » écrivait Claire Peillod. La boîte de bouquiniste fait autant référence à l’architecture qu’à la sculpture (écho au Guide de l’art dans les espaces publics publié en 2008 par La BF15) au conceptualisme, qu’à l’esthétique relationnelle.
Horizontal, intime et public – il place le public directement face aux objets présentés, sans l’interférence d’une barrière, d’une caisse, d’un vendeur ou d’une vendeuse qui se place autour. Il permet des échanges plus fluides, une transmission vivante à travers la médiation.
C’est un objet emblématique de l’espace public menacé par sa privatisation d’un côté, et par la numérisation des livres de l’autre. C’est un objet de survivance et de résistance comme le sont les centres d’art a fortiori non conventionnés. L’économie des artistes et des centres d’art reste en grande partie fragile, tel le marché du livre papier. En 2023, sur les 21 casiers présents, seulement une dizaine était louée.
Dans un contexte de foire, l’objet peut faire penser à la valise des colporteurs.Il a été conçu pour épouser la forme du parapet du quai, telle une prothèse mais pourrait aussi bien – dans le contexte d’une foire – s’installer sur un socle adapté à l’espace. Adaptatif, léger, hybride, il se déploie facilement et servirait autant de système de stockage, de protection et éventuellement de transport pendant son temps d’exposition.
Le titre hôtes, husz, haunt est une triple référence à l’idée d’hospitalité de cet objet, à son inscription historique et à ses doubles spectraux restés sur le quai.