Atelier Vis-à-Vis, Marseille

Marilou Chagnaud, Nicolas Giraud, Jennifer Hugot, Tomek Jarolim, Marine Pagès

Fondé en 1987 par l’artiste et essayiste Emès-Manuel de Matos, l’Atelier Vis à-Vis est une maison d’édition spécialisée dans le domaine du multiple d’art sur papier. En 35 ans, plus de 250 œuvres originales multiples, estampes et livres d’artistes ont vu le jour dans ses ateliers de sérigraphie et typographie. Se définissant comme un laboratoire de recherche dans le champ des arts visuels, l’Atelier Vis-à-Vis aspire à développer et valoriser l’art interdisciplinaire contemporain à travers ses résidences de production. Véritables collaborations, ces cycles de création mêlant techniques patrimoniales et réflexions théoriques, prennent la forme d’un dialogue entre l’artiste et l’éditeur.

 

Cette année, l’Atelier Vis-à-Vis a invité 5 artistes en résidence et présente une sélection de ses dernières éditions réalisées avec Marine Pagès, Marilou Chagnaud, Jennifer Hugot, Tomek Jarolim et Nicolas Giraud autour d’une notion commune : l’existence de l’image imprimée et multiple.

 

Jennifer Hugot interroge l’ « impression », comme procédé de reproduction ou trace psychique laissée par une sensation, désorientant notre perception quant à la nature même de l’estampe. Venant y faire écho, c’est le pixel que Tomek Jarolim nous propose d’extraire de l’image numérique, dont la temporalité des 120 images par seconde est fixée durablement par pression de la surface encrée sur le papier. Parallèlement, Nicolas Giraud poursuivra une réflexion autour des mécanismes de construction de l’image multiple et des récits qu’elle génère.

 

Prenant la forme d’un livre d’artiste et de plusieurs estampes d’art, les conversations visuelles de Marine Pagès et Marilou Chagnaud, issues de son programme de recherche « regards croisés », seront aussi présentées.

https://www.ateliervisavis.com

 

 

Marine Pagès

Deux T se faisant passer pour un I (2022)
Crayons de couleur et encres sur papier
20 x 15 cm
Courtesy de Marine Pagès & galerie Bernard Jordan, Paris / ADAGP, Paris

Marine Pagès

Un T et quatorze I bien rangés (2022)
Crayons de couleur et encres sur papier
20 x 15 cm
Courtesy de Marine Pagès & galerie Bernard Jordan, Paris / ADAGP, Paris

Marilou Chagnaud

Sans titre 1 (2023)
Gouache sur papier
28 x 76 cm
Travail en cours
Courtesy de Marilou Chagnaud

Marilou Chagnaud

Sans titre 2 (2023)
Gouache sur papier
28 x 76 cm
Travail en cours
Courtesy de Marilou Chagnaud

Jennifer Hugot

Sergé Jaune (2022)
Sérigraphie réhaussée à la main sur papier jaune
30 x 40 cm
32 exemplaires numérotés et signés
Courtesy de l'Atelier Vis-à-Vis Editions

150 €