31 Project, Paris
Marie-Claire Messouma Manlanbien, Temitayo Ogunbiyi et M’barka Amor
La galerie 31 Project propose un dialogue entre les aspects graphiques et textiles que l’on retrouve dans le travail des trois artistes Marie-Claire Messouma Manlanbien, Temitayo Ogunbiyi et M’barka Amor. D’une manière ou d’une autre, la ligne, le fil ou le cheveu, sont utilisés dans chaque œuvre par la broderie, le dessin ou la couture.
Au cœur de cette exposition, Marie-Claire Messouma Manlanbien explore sa triple identité, et les symboliques de la puissance féminine en déployant une multiplicité d’éléments et de fragments sur des surfaces travaillées comme des cartes traçant une géographie de l’intime avec deux grandes pièces et en satellite différents modules en plâtre, tissus, ou métal.
Temitayo Ogunbiyi dans ses étranges dessins déploie des formes hybrides dont la ligne académique évoque le fil, le textile et le capillaire. Mêlant références ethnologiques et botaniques, l’artiste tente de se frayer un chemin en fragile équilibre entre son histoire personnelle et les mouvements de l’Histoire au sens large.
M’barka Amor sera présente avec une série de photographies peintes et cousues avec du fil de soie blanc. Ces images sont issues de la performance vidéo “Now I’m white” interrogeant la place du corps noir en s’inspirant de la pratique du « blackface » et des minstrel shows, les spectacles racistes du XIXe siècle.