“BECAUSE OF MANY SUNS”

The CollezioneTaurisano Acquisition Award

Art-o-rama est heureux de vous présenter «BECAUSE OF MANY SUNS», un nouveau prix d’acquisition établi par la CollezioneTaurisano (Naples, Italy).

Destiné à être lancé en 2020, ce prix a pour but, dans sa première édition, de soutenir les pratiques artistiques émergentes qui présentent un regard perspicace sur la société contemporaine.

En ces temps incertains de transformation sociale, de politiques malavisées qui aboutissent à la division et la séparation. L’art peut provoquer un déclic à grande échelle : en favorisant le dialogue entre individus, et donner les outils pour imaginer de nouvelles façons de cohabiter sur notre planète.

L’explosion de la pandémie ayant eu un impact profond sur les arts et le secteur culturel dans son ensemble, le lancement de « BECAUSE OF MANY SUNS » en 2021 revêt alors une double signification : soutenir les artistes et leurs galeries tout au long d’une conjoncture particulièrement délicate ; créer un espace partagé de réflexion.

En lien avec l’engagement artistique de la CollezioneTaurisano, comme l’art catalyseur de réflexion critique sur la dynamique de domination d’une société post-capitaliste, «BECAUSE OF MANY SUNS» offrira là une reconnaissance à un artiste dont la pratique dénote une profonde compréhension de l’époque dans laquelle nous vivons.

Si tous les médiums artistiques seront pris en considération, les critères de sélection tiendront compte de la trajectoire de l’artiste (en privilégiant les artistes qui ont commencé à exposer professionnellement au cours des dix dernières années) et du prix de l’œuvre présentée à Art-o-rama (égal ou inférieur à 5 000 euros).
Surtout, les œuvres sélectionnées pour la foire off-line et celles présentées dans le Salon Immatériel d’Art-o-rama seront éligibles. De cette façon, la CollezioneTaurisano veut non seulement célébrer le travail remarquable qu’Art-o-rama a fait pour s’adapter à la situation actuelle avec la création d’une proposition en ligne différente de toutes les autres, mais aussi déclencher une réflexion sur les pratiques de collection autour des médias éphémères.
Un jury composé des collectionneur·euse·s Sveva Taurisano, Bruno Bolfo et de la curatrice indépendante Carolina Ciuti présélectionnera les candidat·e·s et annoncera ensuite la·e·s lauréat·e·s final·e·aux du prix d’acquisition lors d’une cérémonie qui se tiendra durant Art-o-rama.
Parallèlement à l’acquisition, CollezioneTaurisano demandera à un·e curateur·trice, un·e écrivain·e d’art ou un·e chercheur·euse émergent·e d’écrire un essai sur la pratique créative de l’artiste ou des artistes lauréat·e·s.

 

En 2021, CollezioneTaurisano a acquis Blush Response (2021) de l’artiste Mary Hurrel, représentée par Nicoletti (Londres), et Donor un espai a la confusió (2017) de l’artiste Anna Dot, représentée par Bombon Projects (Barcelone).


« BECAUSE OF MANY SUNS »

le titre en tant qu’œuvre d’art

La CollezioneTaurisano a procédé à une commande pour le titre du prix d’acquisition au  collectif d’art transdisciplinaire Apparatus 22. Le résultat est un extrait de Suprainfinit (Hymne n°3), une œuvre poétique à propos de laquelle le collectif s’interroge sur les notions de générosité, de soin et de vitalité, intensifiées à un niveau « suprainfinit ». « BECAUSE OF MANY SUNS » fait ensuite référence au prix comme un rayon de soleil qui nourrit les jeunes pratiques, et qui revendique aussi la construction d’un environnement plus favorable aux arts. L’incarnation graphique du nom du Prix est conçue par Apparatus 22 en collaboration avec la graphiste Otilia Fiastru.


CollezioneTaurisano

Fondée à Naples (Italie) dans les années 1970, la CollezioneTaurisano est une collection d’art contemporain qui rassemble des œuvres d’artistes italiens, européens et internationaux. Aujourd’hui, la collection est à la fois une plateforme d’art et une communauté affective. Elle se distingue par la défense de valeurs humanistes et d’une esthétique de la résistance.


Apparatus 22

Apparatus 22 est un collectif d’art transdisciplinaire fondé en janvier 2011 par Erika Olea, Maria Farcas, Dragos Olea et Ioana Nemes (1979 – 2011). À partir de Bucarest, ils sont actifs depuis 2015 entre la capitale roumaine, Bruxelles et l’univers utopique de SUPRAINFINIT. Ils se considèrent comme un collectif de rêveurs, de chercheurs, de citoyens de nombreux domaines, d’activistes poétiques et de futurologues (ratés), intéressés à explorer les relations complexes entre l’économie, la politique, les études de genre, les mouvements sociaux, la religion et la mode. Leur travail a été présenté au niveau international, à la Biennale di Venezia 2013, MUMOK, Vienne (AT), BOZAR – Centre des Beaux-Arts, Bruxelles (BE), Museion, Bolzano (IT), Kunsthalle Wien (AT), Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (BE), Akademie Schloss Solitude, Stuttgart (DE), Bucarest (RO), La Triennale di Milano (IT), Château Ujazdowski – CCA Varsovie (PL), BIENNALE DE L’ART CONTEMPORAIN, D-0 ARK UNDERGROUND, Konji (BIH), Osage Foundation (Hong Kong), Closer Art Centre, Kiev (UA), Steirischer Herbst, Graz (AT), Festival Drodesera, Dro (IT), entre autres.


Carolina Ciuti

Carolina Ciuti est commissaire indépendante et occupe actuellement le poste de directrice artistique du festival d’art de l’image en mouvement LOOP Barcelona, qu’elle a rejoint en 2015 après avoir obtenu un master en art contemporain au Sotheby’s Institute of Art (Londres). À LOOP, elle a produit et organisé des expositions, des programmes de films et des performances d’artistes aussi différents qu’Aleksandra Mir, Agnes-Meyer Brandis, Malcolm Le Grice, Marianna Simnett, Anton Vidokle et Steina et Woody Vasulka, entre autres. De 2017 à 2019, elle a programmé la sélection des films de LOOP pour la FIAC / Cinéphèmère. Elle a été commissaire des publications I Have A Friend Who Knows Someone Who Bought a Video Once (LOOP Barcelona, Mousse Publishing, 2016) et Before the name : a book on an itinerant performance project (RAM Editions, mai 2018). En 2017, elle a co-fondé CRiB, un collectif d’art qui crée des projets hybrides entre les arts visuels, la performance et le théâtre. 

 

L'incarnation graphique du nom du Prix est conçue par Apparatus 22 en collaboration avec la graphiste Otilia Fiastru.

Sveva e Francesco Taurisano, CollezioneTaurisano, ©Maurizio Esposito

©Apparatus 22 - The Elastic Test (Bucharest, winter 2016)

Carolina Ciuti ©Marta Lallana 2018