Ambulo – pôle artistique et muséal de Dignes-les-Bains

Foyer d’art comtemporains Cairn

Apian

Du 6 juillet au 3 novembre 2024

Aladin Borioli

Apian est un ministère des abeilles fondé par l’artiste-apiculteur et anthropologue Aladin Borioli. Cette institution métaphorique explore, à travers un dialogue entre art et science, les relations millénaires que les humains entretiennent avec les abeilles. Pour l’exposition Abelhat, « ruche habitée » en occitan, Apian dépeint les possibles apicultures de demain, entre savoir traditionnels et science-fiction.

 

cairncentredart.org

 

Musée Gassendi

Lucioles. L’art de l’enfance

Du 5 juillet 2024 au 25 février 2025

Expositions Collectives

Sous le commissariat de Sandra Cattini et Fabienne Grasser-Fulchéri

Les artistes et designers de Lucioles mettent en lumière le lien intime qui peut se nouer entre le jeu et l’apprentissage et, plus profondément encore, comment l’imagination, mère de l’invention, peut être une clé pour comprendre des phénomènes complexes.

À partir d’une sélection issue du fonds des Trois Ourses qui dialoguent naturellement avec d’autres œuvres de la collection design du Cnap, Le parcours de l’exposition présente un choix d’œuvres et de livres destinées aux enfants, mais dont l’acuité et l’intelligence s’adressent à tous.

 

 

Maison Alexandra David-Neel Digne-les-bains

Sur les sentiers entrelacés

Du 14 février au 19 mai 2024

Golnaz Payani

Golnaz Payani (franco-iranienne), présente des œuvres textiles inédites, qu’elle fait dialoguer avec l’histoire de deux femmes aux destins remarquables et dont le centre de gravité est l’Asie : Alexan- dra David-Neel, exploratrice et conférencière qui a sillonné l’Asie et le Tibet en marchant, et Krishnā Riboud, collectionneuse franco-indienne qui a réuni un fonds exceptionnel d’étoffes orientales, dont

certaines sont prêtées par le Musée national des arts asiatiques – Guimet de Paris.

 

alexandra-david-neel.fr

 

Avec votre carte VIP (valable pour deux personnes) vous bénéficiez d’une entrée gratuite a Ambulo du 26 août au 8 septembre inclus. Veuillez vérifier les horaires et dates d’ouverture sur leur site internet.

 

Informations

 

Aladin Borioli

Pieu en bois de buis, utilisé pour les voies des rappel des cueilleurs de miel dans les Gorges du Verdon, Collection privée, fin du XIXème début du XXème siècle, 52x5cm
© Apian

Vue de l'exposition

Le long des sentiers entrelacés, 2024
Courtesy de Golnaz Payani et Ambulo