CRAC
les inégalités constantes des jours de leonor*
Du 7 juin au 31 août 2025
Artiste : Leonor Antunes
Comissaires d’eposition : Leonor Antunes, Marie Cozee et Rita Fabiana
L’exposition a été conçue et produite par le CAM – Centre d’Art Moderne de la Fondation Gulbenkian, Lisbonne, sous le commissariat de Rita Fabiana. Elle a reçu le soutien de la délégation en France de la Fondation Gulbenkian.
les inégalités constantes des jours de leonor* est une nouvelle installation sculpturale de Leonor Antunes (née en 1972 à Lisbonne), répartie dans six salles au rez de chaussée du Crac Occitanie.
Depuis plus de 25 ans, Leonor Antunes développe un travail de suspensions sculpturales qui habitent les architectures, tout en proposant une relecture critique des lieux et de leurs histoires. Au Crac, le public est invité à déambuler librement à travers une forêt d’objets qui mêlent le registre de la sculpture à celui des arts décoratifs, de la parure, du mobilier scénographique, décloisonnant les catégories convenues entre art, design et architecture, tout en proposant une relecture critique des lieux et de leurs histoires.
les inégalités constantes des jours de leonor* est une réadaptation de l’exposition présentée à Lisbonne. Le titre a été traduit en français, suivi d’un astérisque, pour marquer qu’il s’agit d’une citation. Leonor Antunes reprend en effet le titre d’un dessin réalisé par Ana Hatherly (1929 – 2015), artiste, cinéaste, écrivaine et poétesse portugaise.
Il contient le prénom de Leonor Antunes et a été réalisé en 1972, son année de naissance, coïncidence biographique qui renforce le lien intime et profond qu’elle entretient avec Hatherly. Le dessin de cette dernière est un enchevêtrement de mots dont la densité rend le texte à peine lisible. Celui-ci devient matière dans un rapport au langage radicalement poétique et en mouvement.
À Lisbonne, parallèlement à l’installation de ses œuvres, Leonor Antunes a été commissaire d’une exposition qu’elle a conçue à partir de la collection du CAM, choix d’œuvres dédié exclusivement aux artistes femmes de cette collection dont certaines étaient montrées pour la première fois depuis leur acquisition.
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