2019

VNH Gallery, Paris

Bianca Bondi

La galerie VNH présente un projet solo de Bianca Bondi (née en 1986, en Afrique du Sud), qui sera présenté pour la première fois à la galerie à l’automne 2019.

 

À travers sa pratique, Bianca Bondi expérimente avec des matières premières et examine quelles propriétés intrinsèques – ou «énergies» selon les cultures –  elles sont supposées posséder. Elle est curieuse de voir comment ces croyances traduisent et interagissent avec la vie contemporaine et comment elle peut transmettre l’essence de ses recherches au niveau moléculaire, aboutissant ainsi à des œuvres pluridisciplinaires de nature transformative.

 

Les œuvres présentées ont été spécialement créées pour la foire et ont été produites ou au moins finalisées in situ dans le cadre du programme de résidence de la foire.

Bianca Bondi présente un ensemble de nouvelles sculptures dans le prolongement de la série « Stir », sur les murs, ainsi que deux installations spécifiques à chaque site, composées de tubes de cuivre et de verre, de plantes vivantes et de réactions chimiques en évolution. La série « Stir », ainsi que les installations proposées, s’inspirent des tendances actuelles en matière de guérison new age ainsi que de l’évolution de la médecine contemporaine pour augmenter la consommation de superaliments et le traitement des troubles psychologiques par le régime alimentaire. Ils empruntent non seulement le vocabulaire – adaptogènes, ashwagandha, microbiome, spiruline – évoquant la curiosité, la conversation mais proposant également ces éléments exotiques comme de nouveaux outils pour la création artistique.

Ils sont utilisés de manière conceptuelles pour leurs propriétés «anti-oxydantes» qui sont un terme très pertinent pour l’évolution de la pratique de l’artiste mais aussi à un niveau purement esthétique, c’est-à-dire comme pigments instables et donc transformateurs.

http://vnhgallery.com/fr/