Louis 21, Madrid|Palma de Majorque
Pep Vidal
Les systèmes sont reliés entre eux. Un système est un espace dans lequel différents éléments interagissent. Un livre, tombant soudainement de son étagère est un exemple de système. De même, une personne surprise par la chute du livre, en est un autre. En général, il est impossible de contrôler la totalité des interactions et des éléments. Un chaos est en partie dû au caractère infinitésimal de changements, si petits, qu’ils forment une chaîne. Nous ne pouvons les discerner que lorsqu’ils produisent de plus gros changements. Il est alors trop tard pour renverser le système.
Il y a des systèmes qui réduisent les changements infinitésimaux venant de l’extérieur. Les tombes des pharaons ou les bunkers par exemple, mais à l’intérieur, il y a de la matière. Pep Vidal crée un système du vide au sein d’une exposition, une singularité de l’espace au milieu du monde renvoyant à la dialectique du possible qui définit le geste artistique.
{ } est l’éternel Rien. Un cube vide. Une réelle singularité à l’intérieur, avec l’extérieur. Un système de rien dans un espace. Une capsule ultra aspirante isolée de tout pour toujours. Il s’agit d’un cube d’une tonne. Afin de faire durer cet isolement indéfiniment, sa résistance aux changements, la capsule vide à l’intérieur du cube a été recouverte de toute sorte de couches de matériaux isolants issus de l’industrie, de la science et de constructions architecturales (parmi lesquels : polystyrene expansé, bois, fer, fibre de verre, plâtre, mousse élastomérique, ciment, béton armé, inox).