Prix Roger Pailhas
Rendant hommage au célèbre galeriste marseillais, reconnu pour l’audace de ses stands sur les foires les plus prestigieuses, Art-o-rama a inauguré en 2015 le prix Roger Pailhas remis par un comité de collectionneurs et professionnels de l’art.
Il récompense le projet curatorial le plus audacieux par le remboursement des frais de participation à la foire.
Roger Pailhas
Roger Pailhas ouvre sa galerie à Marseille, au Cours Julien, en 1986 avec une exposition qui réunissait Daniel Buren, Gilbert Della-Nocce, Toni Grand, Jannis Kounellis, Sol Le Witt, Mario Merz et Bruce Nauman. En 1990, il ouvre un second espace à Paris, avec une exposition personnelle de John Knight. En 1996 il déménage la galerie sur le Vieux-Port, dans un espace de 1000 m2. Il ferme l’espace parisien en 1998 et se concentre sur Marseille. En 1996 il crée Art Dealers, foire d’art contemporain atypique qui réunit au sein de son propre espace 8 galeries internationales renouvelées chaque année.
Dans le même temps il participe aux foires les plus prestigieuses parmi lesquelles Art Basel, Fiac et Armory show, où il développe avec la complicité des artistes des stands ambitieux et exigeants qui feront dire à Samuel Keller qu’ils ont inspiré la section Statement d’Art Basel. La galerie et Art Dealers cesseront leurs activités en 2005, suite au décès de Roger Pailhas.
Lauréat 2024 : Season 4 Episode 6, Londres
David Attwood
La galerie Season 4 Episode 6 présente de nouvelles œuvres de l’artiste David Attwood, basé à Perth/Boorloo. Connu pour assembler d’habiles combinaisons de produits contemporains, les œuvres exposées poursuivent son intérêt pour le travail domestique, ses conditions de travail et le potentiel sculptural des appareils, des technologies et des consommables qui y sont associés. La boisson énergisante Red Bull, emblématique dans le monde entier, est un élément particulier de cette présentation pour Art-o-rama. Elle est utilisée pour explorer des idées sur l’énergie, la productivité, la performance et le travail.
Pour More Work For Mother, une série de sculptures autonomes, l’étiquette de la canette de Red Bull a été reproduite et apposée sur des tiges d’aspirateurs mis au rebut. Ressemblant à des canettes en aluminium qui ont été étirées de manière impossible, les tiges chromées sont disséminées dans l’espace d’exposition.
Dans l’assemblage mural Untitled, un Scrub Daddy ‘caddy’ (un produit spécialement dérivé de la célèbre éponge souriante Scrub Daddy) est fixé à une vitre. Les cavités des « yeux » saillants du caddy ont été remplies de taurine en poudre, l’ingrédient actif du Red Bull. Comme si ses pupilles étaient dilatées, le visage du caddy apparaît dans un état de frénésie.
Par le biais de sculptures murales et indépendantes, Attwood associe de manière ludique et poignante les qualités auratiques du Red Bull aux produits d’entretien domestique, opposant l’idéalisation de la consommation d’énergie aux réalités de sa dépense.
Lauréat·e·s
2024 : Zyrland Zoiropa, Berlin, avec Liam Allan and Burkhard Beschow
2023 : Galeria mascota, Mexico, avec Michal Ross
2022 : Gilles Drouault galerie, Paris, avec Jason Dodge
2021 : Exo Exo, Paris, avec Gaspar Willmann
2019 : VEDA, Florence, avec Dominique White