BECAUSE OF MANY SUNS
Le prix d’acquisition et de donation de la Collezione Taurisano
BECAUSE OF MANY SUNS, le prix d’acquisition créé par Collezione Taurisano en 2021 en collaboration avec le salon Art-o-rama, se poursuit. Conçu pour soutenir les pratiques artistiques émergentes, BECAUSE OF MANY SUNS introduit fièrement dans l’édition de cette année la donation de l’œuvre ou du projet gagnant au Musée Madre – Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina à Naples.
Achetés en 2005 par la région de Campanie pour servir de musée d’art contemporain, les trois étages du Palazzo Donnaregina du XIXe siècle abritant la Madre ont été restaurés et transformés en musée sur la base d’un projet de l’architecte portugais Álvaro Siza Vieira. Parmi les artistes présents dans sa collection permanente, abritée au deuxième étage du bâtiment, figurent Francesco Clemente, Mimmo Paladino, Anish Kapoor, Richard Serra, Jannis Kounellis, Rebecca Horn et Sol LeWitt. Grâce à de nombreuses expositions temporaires importantes, la Madre est devenue le témoin d’une histoire qui a fait de la Campanie un carrefour de tous les arts contemporains, visant à étudier et à documenter le passé à travers la sensibilité et les langages les plus actuels, et donc capable d’agir dans le présent et d’esquisser l’avenir.
Le jury composé du collectionneur Francesco Taurisano, de la directrice du Musée MADRE, Eva Fabbris, et de la commissaire du prix de cette année, Giulia Pollicita, ont remis le prix à l’artiste Max Guy, représenté par la galerie Good Weather, Chicago/Little Rock/North Little Rock. L’installation Matrix, 2024, sera offerte au musée Madre – Museo d’Arte Contemporanea Donna Regina à Naples. Le jury a décerné le prix à Max Guy pour son traitement poignant et plein d’esprit de questions socioculturelles qui interpellent le public en remettant en question les croyances normalisées de la société occidentale. L’œuvre sera offerte au musée Madre de Naples et adaptée spécifiquement par l’artiste pour la collection du musée. À cette fin, Max Guy effectuera une résidence à Naples, avec le soutien de la collection Taurisano, afin de développer et d’activer l’installation dans le nouveau contexte qui l’accueillera.
En accord avec l’approche nouvelle de la Collezione Taurisano en matière de collection et son soutien de longue date aux arts, pour 2024, le prix a l’intention de dépasser le cadre d’Art-o-rama à La Friche la Belle de Mai, en établissant un petit lien entre Marseille et Naples. La donation au Musée Madre, l’un des plus importants musées et collections d’art contemporain en Italie, renforce l’implication active de BECAUSE OF MANY SUNS pour faciliter la promotion de praticiens émergents, en essayant d’avoir un effet plus durable sur la production culturelle en couplant deux institutions diverses qui font un travail remarquable sur les arts, à savoir la foire Art-o-rama et le Musée Madre.
BECAUSE OF MANY SUNS a été conçu par le collectif artistique transdisciplinaire Apparatus 22 comme un rayon de soleil qui nourrit les jeunes pratiques tout en revendiquant la construction d’un environnement plus favorable aux arts. Le collectif a conçu son incarnation graphique en collaboration avec la designer visuelle Otilia Fiastru.
Lauréat·e·s des éditions précédentes :
(2023) Juan Pablo Macías, Letto (THEREAFTER) (2016-2019), présenté à la foire par Gian Marco Casini (Livourne)
(2022-ex aequo) Inès Di Folco, Constellation (2022), présenté à la foire par le Sissi Club (Marseille)
(2022-mention spéciale et acquisition privée) Hunter Foster, Court (2022), présenté à la foire par Good Weather (Chicago)
(2021-ex aequo) Anna Dot, Giving A Space to Confusion (2017), présentée à la foire par Bombon Projects (Barcelone)
(2021-ex aequo) Mary Hurrell, Blush Response (2020), présentée au Salon Immatériel par Nicoletti Contemporary (Londres)