Studiolow, designer invité 2024

Héloïse Charital et Ismaël Rifaï sont respectivement nés en 1994 et 1993. Ils sont tous deux diplômés de la Design Academy Eindhoven, après avoir étudié à l’École supérieure d’art et de design de Marseille Méditérranée pour Héloïse et à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne pour Ismaël. En 2019, ils cofondent Studiolow, un studio de recherche basé à Marseille. Leurs oeuvres font partie des collections du Museum für Kunst und Gewerbe de Hambourg et ont notamment été exposées à la Biennale Émergences au Centre national de la danse, Pantin, (2020) au Design Museum London (2021), à la galerie Friedman Benda New York (2021), à la galerie Carlota Oyarzun (Copenhague, 2022). Ils ont été résidents d’Artagon Marseille de 2021 à 2022 et lauréats du Prix Région Sud Design en 2023 lors d’Art-o-rama. Ils développent actuellement un projet de résidence dans le cadre du programme Création en cours des Ateliers Médicis. 

Designer chercheurs, Ismaël et Héloïse défendent une approche anthropologique du design qu’ils mettent en oeuvre autour de différents sujets ayant souvent en commun d’aborder les questions de l’informel, le vernaculaire, la migration et l’adaptation. Résidents d’Artagon Marseille de 2020 à 2022 et lauréat du Prix Région Sud Design en 2023 lors d’Art-o-rama, ils ont participé au programme Création en Cours des Ateliers Médicis en 2024 et développent actuellement un projet autour de la figure du rempailleur qui bénéficie du soutien de Fraeme – Art-o-rama , du Centre Wallonie Bruxelles et de la DRAC PACA.

 

Prix Région Sud 2023

A la faveur d’un partenariat avec Fræme, association résidente à la Friche la Belle de Mai à Marseille et productrice du Salon international d’art contemporain Art-o-rama et le Design Museum Brussels, le Centre a décerné en 2023 un Prix conjoint avec le Design Museum Brussels au duo de designer.euse.s Studiolow, dans le cadre du Prix Région Sud Design, organisé par Art-o-rama, destiné à soutenir et accompagner la professionnalisation des jeunes designers installé·e.s dans la Région Sud – Provence.  

Ce Prix conjoint permet la présentation pour l’édition 2024 d’Art-o-rama de nouvelles pièces des lauréat.es, avec un soutien à la production de Fræme et du Centre. Ces productions inédites seront exposées, lors de l’édition 2024 du Salon Art-o-rama ainsi qu’au Design Museum Brussels, du 12 septembre au 6 octobre pendant le Design September 2024. 

 

Rafistolages

Production soutenue par FRAEME / Art-o-rama et Centre Wallonie Bruxelles.

Rafistolages est une investigation matérielle et historique sur la question du soin et de ses implications économiques, sociales et anthropologiques. À travers la figure du rempailleur et de la rempailleuse, le projet interroge l’aspect politique de la maintenance et de la réparation afin de repenser ces pratiques qui relèvent du ‘’care’’. En 1990, les philosophes politiques Joan Tronto et Berenice Fischer, définissent le care dans les termes suivants : ‘’nous suggérons que le care soit considéré comme une activité générique qui comprend tout ce que nous faisons pour maintenir, perpétuer et réparer notre “monde”. Le projet envisage la définition de Fischer et Tronto comme point de départ d’une analyse des valeurs esthétiques, fonctionnelles et émotionnelles associées au travail de rempaillage. Par le prisme de l’exploration d’un savoir-faire, Studiolow propose une série de sculptures-objets mettant en lumière l’aspect socio-économique de la matière et des techniques. 

 

LE CENTRE WALLONIE BRUXELLES|PARIS

Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage pa-ma-trimonial de la culture belge francophone, le Centre alias le Vaisseau est un catalyseur situé de référence, un lieu non prescripteur à vocation expérentielle de la création contemporaine dite belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité. 

Au travers d’une programmation résolument désanctuarisante et a-trans-disciplinaire, le Centre est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé·e·s en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il assure ainsi la promotion des talents émergents ou confirmés, du périphérique au consacré. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène dite belge. 

 

Le Centre dévoile, par saison, des démarches artistiques qui attestent de l’irréductibilité à un dénominateur commun des territoires poreux de création contemporaine. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, sa programmation se déploie sur plus de 1000 m2. Vaisseau belge décentralisé, outre la programmation qu’il déploie en In-Situ, il implémente également des programmations en Hors-les-Murs et investit le Cyberespace comme territoire de création et de propagation avec des contenus dédiés. 

Le Centre est un service décentralisé de Wallonie- Bruxelles International (WBI) : instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale. 

 

Le Centre est membre des réseaux Tram – réseau art contemporain Paris / Île-de-France et Hacnum – Réseau national des arts hybrides et cultures numériques. 

 

www.cwb.fr

 

 

Le Design Museum Brussels

Le Design Museum Brussels, initié suite à l’acquisition d’une collection privée par l’Atomium, est un lieu dédié au design et à son histoire. Depuis 2015, la collection du musée, The Plastic Design Collection, circonscrit le paysage des plastiques dans le design des années 1950 à nos jours. À côté de cette collection, en septembre 2020, le musée ouvrait Belgisch Design Belge, un nouvel espace d’exposition permanente consacré au design belge et à son histoire.

Enrichi par un programme d’expositions temporaires, le Design Museum Brussels explore également les autres champs de la création en design et ses impacts sur la société et notre vie quotidienne.

À travers ses expositions mais aussi ses visites guidées, ses workshops, ses conférences et ses événements, le musée ambitionne de rendre le design compréhensible et accessible à tou·te·s.

 

designmuseum.brussels

 

 


Designer invité précédent

 

2023 – Maxime Douillet

 

 

Prix Région Sud Design 2023, designer invité 2024, studiolow, Art-o-rama 2023 © Margot Montiny

Studiolow

Photo © Robin Plus

Chaise paille illustration
Dessin de chaise de bureau paillée par Studiolow
© Studiolow

Ensemble chaises
collage réalisé à partir de photos provenant de la collection du MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditérannée) recherchées à partir des mots clefs suivants: ‘’chaise’’ ‘’paille’’. Les images proviennent de reportages photographiques qui inventorient les objets de la vie quotidienne en France à travers les objets dans le 2eme quart du XXe siècle.
© Barré J., Lepelletier Lucien
© Lecotté Roger, Golven André
© Bossu
© Legrand, Perreau, Barbier
© Perreau Jacques
© Daversin A.-L.
© Barré J., Perreau
© Dalmau Henri
© Bouffard
© Soulier Pierre
© Lepelletier Lucien
© Daversin
© Coz Maurice
© Lallement J.-C.

Historique pratique
collage associant une photo d’un objet provenant du département d’antiquité égyptienne du musée du Louvre, un fragment de tabouret daté de -1550 / -1069 à un extrait d’une fiche du d’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France intitulé « rempaillage et cannage de chaises » déposée par J. Claude Millot, rempailleur à Forcalquier
© Musée du Louvre / Département des antiquité égyptiennes
© Atelier Gepetto

Outil et pratique
Collage mettant en lien l’outil principal utilisé pour le rempaillage, le tourniquet à l’une des spécificité de ce métier qui se pratique souvent en extérieur et de façon nomade. Les images proviennent de la collection du Mucem et ont été répertoriées à travers l’utilisation du mot clef ‘’rempailleur’’.
© Chamarat Josselyne
© MUCEM
© Pierre Soulier

Sagne provence
Collage juxtaposant plusieurs photographies provenant du musée de la Camargue à Arles, regroupées sous l’intitulé ‘’sagne’’, terme utilisé en Provence pour désigner la paille des roseaux, traditionnellement utilisée pour le rempaillage des chaises
© Musée de la Camargue, PNR Camargue
© David Huguenin

Voyageurs rempailleurs
Collage autour du lien entre les ‘’voyageurs’’ et le métier de rempailleur, pratiqué par la communauté et transmis de génération en génération. Images de charrette des collections du Mucem et images de voyageurs décrite de la façon suivante: « gitans faisant le métier de vanniers », tableau de Edouard Debat-Ponsans, 1896 intitulé « gitane à la toilette » . Extrait de texte provenant de « Faire de l’argent mais pas à tout prix » (1997) par Claire Cossée maitre de conférence en sociologie.
© Marc Beaudenom
© Edouard Debat-Ponsans
© Claire Cossée