Galerie Maubert, Paris

Sara Favriau

Sara Favriau crée des œuvres hybrides, en « circulation » et en « évolution », qui interrogent les liens entre l’homme, la nature et l’art, mais aussi l’œuvre d’art et son écosystème, sa forme vivante. Depuis plusieurs années, l’artiste travaille avec des scientifiques de l’INRA-Provence sur un projet concernant les forêts et les enjeux climatiques, notamment la sécheresse.
Au milieu du stand, la sculpture-projet Le brin d’une herbe jaillit à qui la vie déborde a été réalisée en 2024 avec des arbres du Parc forestier de la Poudrerie (Miramas), dans le cadre de la résidence voyons voir, en partenariat avec la Conservatoire du Littoral. Il s’agit d’une sculpture-pirogue Va’a, taillée et protégée par le feu. Un jeune arbre vivant sert de voile. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2024, l’œuvre a navigué sur l’étang de Berre en mai, tout en accueillant une performance. Une vidéo relatera la réalisation et la navigation.
Derrière, à l’intérieur du mur, une fine fissure révèle une installation linéaire (6 mètres) ; une couche de « poils », mais d’origine végétale. Composée de copeaux de bois « recyclés » provenant d’œuvres sculptées précédemment, maintenus par de grosses agrafes forgées à la main, Les crins est une stratification hybride, mêlant l’humain et le végétal.
Enfin, une série d’œuvres fonctionnelles créées avec l’association COLAAB (vases, étagères, consoles, etc.) relie le design, l’art et la vie, élargissant le champ de la sculpture à la vie et à la régénération. Ces sculptures, accrochées en série, forment un micro-univers singulier où « le minuscule génère son propre espace et se prolonge ».

https://www.galeriemaubert.com/

 

 

Sara Favriau

Le brin d’une herbe jaillit à qui la vie déborde (2024)
Grume de pin d’Alep du Parc forestier de la Poudrerie (Miramas) sculptée avec le feu, arbrisseau, lin et chanvre,
Œuvre réalisée dans le cadre de la résidence voyons voir art contemporain et territoire, Miramas, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral
300 x 200 cm
Courtesy de l'artiste et de la Galerie Maubert
© Malo Legrand

Prix sur demande

Sara Favriau

Les crins (2022)
Copeaux de bois dans un mur entaillé
Dimensions variables
Courtesy de l'artiste et Galerie Maubert

Prix sur demande

Sara Favriau

Et si jamais le ciel est un lieu-dit, je le revois près du front (2022)
Vase en bois
Courtesy de l'artiste, ColAAb et Galerie Maubert

Prix sur demande

Sara Favriau

Et si jamais le ciel est un lieu-dit, je le revois près du front (2022)
Vase-étagère en pierre
Courtesy de l'artiste, ColAAb et Galerie Maubert

Prix sur demande