Carré d’art
Contemporaine de Nîmes
Du 5 avril au 22 septembre 2024
Alassan Diawara & Zineb Sedira
Alassan Diawara a imaginé un nouvel ensemble photographique, pour lequel il a parcouru Nîmes et ses environs pendant plusieurs mois, en faisant de nombreuses rencontres. Les images du jeune photographe belge interrogent – à travers des tranches de vie – la jeunesse, les liens entre différentes générations à l’échelle de familles ou de communautés, et cherchent à saisir une certaine essence de l’imaginaire du Gard et de la Camargue. Ses photographies sont mises en dialogue avec un corpus d’œuvres de Zineb Sedira, qui abordent le sujet de la transmission familiale et culturelle. L’artiste, qui a représenté la France à la Biennale de Venise en 2022, a également accompagné Alassan Diawara dans la construction de son projet, sous la forme d’un mentorat. L’installation présentée à Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes, pensée en commun par les deux artistes, propose ainsi de nouvelles perspectives sur les manières dont se construisent les histoires et les cultures au fil des générations.
Contemporaine de Nîmes
Du 5 avril au 22 septembre 2024
Hugo Laporte & Katja Novitskova
Les artistes Hugo Laporte et Katja Novitskova proposent à Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes les fondations d’une institution muséale et archéologique d’un temps que nous ne connaissons pas encore, pourtant pas si éloigné du nôtre. Elle rassemble ce qui pourrait être les traces et artefacts d’une humanité à venir, aux prises avec des enjeux écologiques, technologiques, géopolitiques et culturels de plus en plus troublants. « Oracle Museum » se développe autour d’une muséographie fictive, mettant en scène une grande diversité d’objets, d’images, de sons, de mythologies et de personnages fabriqués par les artistes avec des machines et des intelligences artificielles, pour nous donner à voir un futur encore évitable.
Copie Machine x Carré d’Art
Du 21 mai au 27 septembre 2024
Exposition collective
Pour la 4e édition de Résidence de recherche et de création, Carré d’Art -Musée d’art contemporain de Nîmes invite dans son centre de documentation antoine lefebvre editions et Laura Morsch-Kihn qui proposeront un évènement Copie Machine, en programmation associée de la Contemporaine de Nîmes 2024.
Depuis 2017, Copie Machine transforme différents lieux en Zone de Reprographie Temporaire où chacun peut venir éditer en libre service.
Accueillant toutes les formes d’action par la photocopie, Copie Machine est une incitation à agir et nous faire agir. Basé sur les principes du copyleft, et accessible à tous, Copie Machine mets à disposition du public plus d’une centaine de contributions d’artistes librement copiables sous licence artlibre.
Chacun·e peut venir, en accès libre, s’emparer de cet ensemble pour photocopier ou composer une édition
Avec votre carte VIP (valable pour deux personnes) vous bénéficiez d’une entrée gratuite au Carré d’Art du 26 août au 8 septembre inclus. Veuillez vérifier les horaires et dates d’ouverture sur leur site internet.
Informations
Adresse : 16 Place de la Maison Carré, 30000 Nîmes