Commanderie de Peyrassol
L’art de ne pas être vorace
Exposition temporaire
Du 1er avril au 2 novembre 2025
Jonathas de Andrade
Une exposition organisée dans le cadre de la Saison Brésil-France 2025
Pour la première fois en 2025, la Commanderie de Peyrassol inscrit sa programmation dans le cadre d’une saison culturelle. Faisant écho à la volonté d’une saison « pluridisciplinaire, innovante et engagée » et à l’attachement au Brésil de Philippe Austruy – propriétaire du lieu et collectionneur d’art contemporain –, l’artiste Jonathas de Andrade a été invité à concevoir une exposition au sein de ce vaste domaine viticole du Sud de la France. Inaugurant un nouvel espace, l’exposition « L’art de ne pas être vorace » propose une lecture de l’œuvre de Jonathas de Andrade à travers son approche de la nature et des territoires, dévoilant toute la force poétique qui traverse sa pratique. Présentées dans une atmosphère épurée, une sélection d’œuvres, dont certaines inédites et d’autres montrées pour la première fois en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, font écho aux réflexions et enjeux contemporains définis comme axes thématiques de la saison Brésil-France 2025 notamment le climat et la transition écologique. Entre la violence et l’amour, l’espoir et la mélancolie, la confiance et la peur, la menace et la promesse, la cohabitation des règnes s’inscrit ainsi comme sujet d’une exposition pensée pour un lieu où l’environnement est au cœur de la discussion.
COLLECTION PHILIPPE AUSTRUY : « Histoire(s) de forme » et « Le monde et eux »
Nouveaux accrochages de la collection permanente
Cette année, la Commanderie de Peyrassol est heureuse de présenter deux accrochages thématiques, inaugurant ainsi un nouvel espace de 200 m2 dédié à la collection permanente. L’accrochage du bâtiment principal, créé en 2016, articule une sélection de peintures et de sculptures dont la logique repose davantage sur des stratégies visuelles que sur une narration ou une histoire à raconter. Parmi d’autres sujets emblématiques de l’art depuis les années 1960, l’intérêt pour la science, l’inclusion du spectateur dans le dispositif artistique ou le positionnement de l’œuvre d’art en tant qu’objet autonome et indépendant, sont au cœur de ce parcours. Le deuxième bâtiment, initialement voué à accueillir les expositions temporaires, réunit des artistes en prise directe avec l’histoire, la culture underground, les conflits sociopolitiques ou la violence du monde. La découverte de cet espace permet d’appréhender l’expression des prises de positions des artistes. Une mezzanine attenante rend hommage à Arman, figure emblématique du Nouveau réalisme chère à Philippe Austruy, à l’occasion des vingt ans de la disparition de l’artiste. Le parcours guidé imaginé dans ces espaces permet de (re)découvrir un large pan de l’art des XXe et XXIe siècles et de saisir la tentative sans cesse réitérée par les artistes d’élargir les formes artistiques.
Informations
Adresse : 83340 Flassans-sur-Issole