eins gallery, Limassol
Leontios Toumpouris
eings gallery présente Briefly eternal, une exposition solo de Leontios Toumpouris.
Pour Art-o-rama, Toumpouris a produit de nouvelles sculptures qui élargissent son intérêt continu pour les corrélations entre la matière et le corps, pour inclure des associations avec la terre.
Tout au long de l’année 2021, Toumpouris a filmé son processus intime d’expérience du paysage de Chypre, un havre géologique, aride et jaune pendant l’été perpétuellement prolongé, luxuriant et vert pendant les hivers rapides. Tout en filmant, il prononçait et énonçait de courts mantras de ses rencontres somatiques et émotionnelles :
We are static, fragile and prone to changes.
We are ephemera. The stratum is telling us we are ephemeral.
Our senses include us.
Intitulée Hallucinations and tempi, une série de pièces en verre fondue et en acier partagent ces mantras, défigurant leur langage à travers des restes de corps et des fragments du paysage chypriote ; roches, minerais et fossiles.
Dans Remembering Air, une structure verticale en acier abritant une série de reliefs en céramique contenant des minerais broyés provenant des paysages rencontrés et de l’argile bentonique calcique. Ils représentent des cordes vocales dans différentes instances de prononciation des mêmes mantras à voix haute, suivant les mutations de notre propre manière.
Le traitement complexe de l’argile par Toumpouris au fil des années a donné lieu à une chorégraphie ouverte de gestes de la main. Les tableaux vivants de ces rituels incarnés sont transformés en œuvres autonomes en vitrail et en acier intitulées Thinking more of the future. Ces pièces signalent le culte de la terre et créent un nouveau vocabulaire pour se connecter au paysage, en essayant d’inventer des connotations linguistiques alternatives à travers une idée élargie du lieu.