Musée Cantini
L’(OEIL) OBJECTIF
Du au
Exposition collective
Photographies des collections de la modernité des années 1930 aux années 2000. Dans le cadre du renouvellement de son accrochage, le musée présente une exposition-dossier de ses fonds photographiques ainsi que du musée d’art contemporain [mac].
En février 1968, le musée Cantini présentait sa première exposition de photographies L’(OEIL OBJECTIF), réunissant Doisneau, Brihat, Clergue et Sudre. Dans ce même temps, Gautrand recevait le Grand prix de la Ville de Marseille consacré à la photographie. Aux côtés de la Bibliothèque nationale et du musée Réattu, l’institution endosse alors un rôle précurseur en créant une collection constituée en échos aux évènements régionaux tels les Rencontres d’Arles ou le festival d’Avignon. À travers les fonds du musée Cantini, du [mac] et du Fonds communal d’art contemporain (Fcac), L’(ŒIL) OBJECTIF dresse un panorama renouvelé des collections ; des jeux d’optiques de la Nouvelle Vision à la pratique documentaire de Valérie Jouve, en passant par les mises en scène de Man Ray, l’exposition propose une approche élargie de la photographie et la diversité de regards qui en émanent. Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
Collection permanente du Musée Cantini
Jusqu’au 31 décembre 2024
Ce prestigieux établissement culturel marseillais développe depuis une intense politique d’acquisitions et d’expositions, en collaboration avec les plus importantes institutions muséales nationales et internationales.
Le musée présente un large panorama de l’art moderne, mettant l’accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.
Le surréalisme forme également un axe majeur de la collection, en raison des liens historiques tissés entre ce mouvement et la ville de Marseille, qui accueillit en 1940-1941 des milliers de réfugiés, parmi lesquels de nombreux artistes, écrivains et militants antifascistes fuyant le nazisme. Parmi eux se trouvait une grande partie des membres du groupe surréaliste, rassemblés autour d’André Breton à la villa Air-Bel.
Les collections couvrent une période s’étendant jusqu’à la fin des années 1970, abordant une grande variété de courants esthétiques, et proposant quelques ensembles remarquables constitués autour d’artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l’abstraction et de l’art performatif des années 1960.
Un partenariat privilégié avec le Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne a permis la mise en dépôt d’oeuvres exceptionnelles venues compléter et enrichir les collections. L’accrochage est régulièrement renouvelé.
musees.marseille.fr/musee-cantini
Informations
Adresse : 19 rue Grignan, 13006 Marseille