Pascale Cassagnau
Pascale Cassagnau est Docteur en histoire de l’art et critique d’art, Inspectrice générale de la création et des enseignements artistiques du Ministère de la culture, responsable des collections audiovisuelles et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques.
Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques cinématographiques, dans leur dialogue croisé avec la création contemporaine.
Son essai Future Amnesia – Enquêtes sur un troisième cinéma (Ed Isthme) cartographie ces nouvelles formes filmiques, entre fiction et documentaire.
Un pays supplémentaire (Ed Ecole nationale des beaux- arts de Paris) porte sur la place de la création contemporaine dans l’architecture des médias.
Intempestif, Indépendant, fragile. Marguerite Duras et le cinéma d’art contemporain, est paru aux Presses du réel en 2012.
Une idée du Nord, Excursions dans la création sonore contemporaine (Ed. Ecole des beaux-arts de Paris) est un essai qui porte sur la place du son dans la création contemporaine, paru en début 2015, suivi d’une rencontre avec Marcelline Delbecq, Beyond Sound ( Ed Daviet-Thery).
Apichatpong Weerasethakul, Une théorie des objets personnels (Trafik Edition), consacré à l’artiste et cinéaste thaïlandais est sorti en 2016 en format application (AppStore).
Un essai Diagramme Monteiro, sur Joao Cesar Monteiro, en collaboration avec Hugues Decointet, est à paraître aux Editions de L’œil en 2019, ainsi que La répétition générale, 34xP portant sur les processus de création et de recherche dans les champs de la littérature, du cinéma, de l’art contemporain, Edition de l’Ecole Supérieure des Beaux- Arts de Clermont Ferrand, et Esprit de fantaisie, Esprit de rigueur. La création télévisuelle selon Jean Frapat, Edition de l’INA.