[mac] musée d’art contemporain
Parade : la collection et ses invité·e·s – collection permanente
Exposition permanente
La collection du [mac] réunit les oeuvres des mouvements artistiques apparus depuis les années 1960 jusqu’à nos jours.
La collection comprend peintures, sculptures, photographies, films et installations. Sa présentation, revisitée en fonction des accrochages temporaires, permet de faire le lien entre les différentes expositions, lors des visites commentées.
Dans son nouvel écrin architectural, la collection du [mac] est célébrée sous le titre de PARADE. Affirmant son caractère indéniablement festif, PARADE en donne à voir les chefs-d’œuvre, tout en ménageant la surprise à travers des propositions inédites, résultat d’un considérable programme de restauration des collections municipales accompagnées de dépôts et de prêts majeurs concédés par le Centre Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur et des invitations à quelques jeunes artistes découvert.e.s à Marseille et qui poursuivent depuis de belles carrières à l’international.
Les Veilleurs
Exposition du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026
Ali Cherri
Le [mac] musée d’art contemporain de Marseille présente l’exposition Les Veilleurs, conçue autour des totems The Gatekeepers FIRE et WATER d’Ali Cherri, acquis en 2024 par les Musées de Marseille. À cette occasion, le [mac] invite l’artiste à sélectionner des œuvres issues des collections des Musées de Marseille, de l’Antiquité au monde contemporain, afin de les mettre en dialogue avec ses propres sculptures, dessins et vidéos. Dans une scénographie immersive et cinématographique, Ali Cherri propose un regard renouvelé sur ces œuvres à travers les thématiques qui lui sont chères : le sommeil, la vulnérabilité, la représentation des figures du vivant…
They Parlaient idéale
Exposition du 17 mai 2025 au 11 janvier 2026
Laure Prouvost
Film produit pour l’exposition imaginé par Laure Prouvost pour le pavilion français de la 58ème Biennale de Venise, 2019
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille présente dans la [mac]room l’œuvre filmique et fictionnelle « They Parlaient Idéale », film central de son installation imaginée en 2019 pour le pavillon français de la Biennale de Venise. Le film prend la forme d’un voyage initiatique, d’une joyeuse épopée tournée lors d’un road trip à travers la France, de la banlieue parisienne au nord de la France, de la banlieue parisienne au nord de la France, du Palais du Facteur Cheval aux calanques marseillaises, pour enfin arriver à Venise.
Informations
Adresse : 69 avenue de Haïfa, 13008 Marseille