GODARD AU CONTRAIRE #3

 

Godard au contraire est le nom d’un projet de recherche et de programmation itinérant sur l’héritage de Jean-Luc Godard et l’avenir de son cinéma. En partenariat entre le FIDMarseille, le Centre national des arts plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’INA.

Cette troisième séquence est en collaboration avec le salon Art-orama 2024.

 

Montage interdit de Eyal Sivan

 

À partir d’une banque de données en ligne constituée de fragments de films de Jean-Luc Godard, cette web-performance est une exploration des possibilités du montage. Elle vise à susciter une réflexion critique sur le montage et ses puissances dans le cadre d’un débat politique.

 

Le livre d’image de Jean-Luc Godard (2018, 84’)

 

« Te souviens-tu encore comment nous entrainions autrefois notre pensée ?
Le plus souvent nous partions d’un rêve…
Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale
Peuvent surgir en nous des couleurs d’une telle intensité
D’une voix douce et faible
Disant de grandes choses
D’importantes, étonnantes, de profondes et justes choses
Image et parole
… »

 

Drôles de guerres, film annonce de Jean-Luc Godard (2023, 20’)

 

Jean-Luc Godard transformait souvent ses synopsis en programmes esthétiques. Drôles de guerres, son dernier film, procède de cette tradition, et restera comme l’ultime geste de cinéma, qu’il accompagne du texte suivant : « Ne plus faire confiance aux milliards de diktats de l’alphabet pour redonner leur liberté aux incessantes métamorphoses et métaphores d’un vrai langage en re-tournant sur les lieux de tournages passés, tout en tenant conte des temps actuels. »