Zyrland Zoiropa, Berlin
Liam Allan, Burkhard Beschow
Zyrland Zoiropa présente les œuvres de deux artistes, Liam Allan et Burkhard Beschow. Les deux artistes créent des objets délicats qui explorent la complexité de la notion de « lieu ».
Les dessins de Liam Allan sont des représentations immensément détaillées d’objets historiques non spécifiés – des objets provenant de collections de musées anonymes. Les dessins sont laborieusement détaillés ; les marques de crayon complexes sont clairement visibles de près, mais forment une image semblable à une photo à distance. Les œuvres d’art sont intitulées d’après des nations et des peuples qui n’ont rien à voir avec les objets représentés, attribuant ainsi à ces derniers une signification qui est manifestement fausse.
Les dessins d’Allan sont accompagnés de sculptures mixtes de Burkhard Beschow. Dans sa pratique artistique, Beschow s’engage dans des projets continus axés sur des lieux spécifiques. Lors de sa dernière exposition, il a par exemple créé des sculptures inspirées par la ville allemande de Bitterfeld, autrefois la plus polluée d’Europe. Les sculptures mixtes de Beschow capturent l’essence d’un lieu, souvent des friches post-industrielles. Ayant grandi en Allemagne de l’Est, il est fasciné par les transitions sociétales et économiques qui ont eu lieu après 1989, par la transformation du paysage de l’après-RDA et par l’entropie et le sentiment d’abandon qui en ont découlé.
Pour la présentation de Zyrland Zoiropa pour Art-O-Rama, des photos encadrées d’Allan ornent les murs, tandis que des sculptures mixtes de Beschow ajoutent un élément tridimensionnel. Dans l’ensemble, la présentation soulève des questions sur la manière dont les objets peuvent véhiculer une signification liée à un lieu ou sur la manière dont une signification, réelle ou imaginée, est attribuée à des objets provenant de lieux spécifiques.
https://www.zyrlandzoiropa.com/