WONNERTH DEJACO, Vienna
Philipp Fleischmann, Belinda Kazeem-Kamiński
À l’occasion d’Art-o-rama 2023, WONNERTH DEJACO présente les œuvres de deux artistes viennois qui partagent un sentiment fondamental d’urgence politique, de résistance contre les structures discriminatoires.
Pour Belinda Kazeem-Kamiński, il est fondamental de mettre en lumière ce qui n’est pas raconté et visible dans les récits hégémoniques dans sa pratique artistique. Dans sa série de photos In Search of Red, Black and Green (2021), elle « met le doigt […] sur l’expérience personnelle et collective de la libération – qu’est-ce que c’est que d’être pleinement libéré ? Elle nous invite à regarder en arrière et à commémorer ce qui a été célébré et a été un moment d’espoir, des luttes ou mouvements de libération à la solidarité panafricaine ». (Cissy Sossokho)
La vidéo performative Untitled, K.T.C.I. (2022) s’inspire du dramaturge radical et activiste politique Augusto Boal, fondateur du « Théâtre de l’Opprimé », utilisé à l’origine dans les mouvements d’éducation populaire de la gauche radicale. « Ceux qui peuvent ou ne peuvent pas respirer – respirer comme un acte de résistance, respirer dans l’espace comme un activateur de communion radicale et de spéculation sur l’avenir des Noirs », écrit Cissy Sissokho.
« Je me suis rebellé contre les inscriptions et les codes de la caméra, principalement l’unité du cadre unique », déclare Philipp Fleischmann. « Je voulais me débarrasser du cadre parce qu’il est au cœur des opérations de représentation avec lesquelles je ne suis pas d’accord …. Je veux penser la surface de la bande de manière plus fluide, l’imaginer autrement, reconsidérer la forme donnée, en dehors de la standardisation dominante. »
Dans sa série de Film Sculptures, Fleischmann a étendu sa pratique au domaine de l’abstraction queer : « Je veux continuer à explorer les sensibilités de l’espace et du temps, du concret et de l’abstrait, de la taquinerie, du flirt, du changement, de la fluidité, de l’interruption, des lacunes, des chevauchements, des dissonances et de l’ouverture. Formes de relations et discussions internes. Différents états au sein d’une même entité. … Par conséquent, l’abstraction n’est pas un moyen d’éviter la représentation. Bien au contraire.